09/02/2021  -  Pays de La Loire  11657

La formation accélérée d'Ash en renfort des aides-soignantes est opérationnelle

Les formations courtes d'ASH pour venir en renfort des aides-soignantes en Ehpad sont en train de se mettre en place dans toute la France. L'ARS des Pays-de-la-Loire est parmi les premières à communiquer sur leur mise en place opérationnelle. L'objectif national fixé par le gouvernement est de 5000 ASH formés d'ici le 2 juillet.

 L'agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a mis en ligne le 8 février une information titrée « Un pas de plus pour aller vers le métier d'aide-soignant » s'adressant aux agents de services et agents de services hospitaliers (ASH)  exerçant en Ehpad, unité de soins de longue durée ou service d'aide et d'accompagnement à domicile depuis au moins trois mois et prêts à venir en renfort des aides-soignantes en Ehpad.

Treize instituts de formation d'aide-soignant (Ifas) répartis sur les 5 départements de l'ARS proposent jusqu'au 2 juillet, date-butoir nationale, une formation modulaire de 70 heures pour « participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée » qui s'appuie sur une instruction de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), encore non datée ni publiée. L'objectif en est double :

- sécuriser par la mise en place « d'un dispositif transitoire de formation accélérée » le recours fréquent aux ASH des Ehpad « pour des activités des activités en lien ou proches de celles des aides-soignants » ;

- faciliter l'accès à terme - s'ils le souhaitent en lien avec leur employeur - de ces personnels à la formation d'aide-soignante - les ASH formés seront dispensés de l'épreuve de sélection pour entrer en Ifas.

L'ARS des Pays de la Loire qui publie en ligne toute la documentation sur le dispositif invite dès à présent les établissements sanitaires et médico-sociaux à identifier et prioriser le personnel concerné sur la base d'un « entretien de positionnement » en prenant appui sur un livret-type élaboré par le ministère.

La formation est prise en charge par les opérateurs habituels de la formation professionnelle. Toutefois, indique l'instruction de la DGOS « pour ne pas retarder la mise en oeuvre de ce dispositif transitoire créé pour faire face à l'urgence liée à la situation épidémique de la Covid-19, exceptionnellement, il est préconisé aux Ifas et débuter sans délai ».

L'objectif minimal national fixé par le gouvernement est de 5000 agents de service et ASH formés d'ici le 2 juillet.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.