07/06/2020  -  Covid-19  11175

La France, acteur de l'Alliance européenne pour le vaccin contre la Covid-19

Quatre pays européens, la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas ont annoncé dimanche 7 juin la création d'une « Alliance inclusive pour le vaccin » contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.

Le rapprochement entre ces quatre pays pionniers a été engagé il y a quelques jours afin de mettre en commun leurs moyens pour soutenir le développement d'un vaccin et garantir l'approvisionnement de la population européenne à des conditions qui permettent également l'accès de tous les pays au vaccin à des conditions équitables. Dans un communiqué, le ministère de la santé et des solidarités détaille ses objectifs :

"- l'Alliance entend suivre attentivement les recherches les plus prometteuses sur le vaccin et reste en contact étroit avec celles des entreprises pharmaceutiques les plus avancées sur son développement ; ces contacts visent à négocier des pré-accords avec ces entreprises, dans le but principal d'assurer le plus rapidement possible la production en Europe de ces vaccins, en quantité suffisante pour la population européenne et au-delà ;

- l'Alliance veut assurer que le prix des vaccins soit un prix juste, permettant une diffusion globale, donc y compris au bénéfice des pays les plus pauvres, notamment d'Afrique ;

- l'Alliance se veut ouverte à la coopération avec d'autres États membres de l'Union européenne et ainsi qu'avec la Commission, afin de garantir une vision commune à l'échelon européen et mobiliser les moyens pouvant être mis à disposition à cette échelle."

L'initiative a été présentée mercredi à Bruxelles, sous forme d'un mémorandum signé par les ministres des quatre pays du groupe pionnier de l'Alliance : Olivier Véran et Agnès Pannier-Runacher (France), Jens Spahn (Allemagne), Hugo de Jonge (Pays-Bas) et Roberto Speranza (Italie).

Les travaux techniques entre les quatre pays vont désormais s'accélérer, en lien avec la Commission européenne.


06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.