Un avis récent du Comité consultatif national d'éthique sur le rapport de la France aux plus âgés affirme combien la société n'aime pas " ses " vieux 1 . Et nombre de médias d'entonner mécaniquement le refrain. Mais est-ce bien la société qui a un problème avec les vieux ?
La France n'aime pas ses vieux ?
Ce que je retire de mon expérience de plus de 20 ans d'analyse et de pratique du sujet, ce que je retiens de milliers d'entretiens, ce que l'on peut aussi analyser à partir de multiples sondages, c'est une vision beaucoup plus nuancée du rapport de la société avec les plus âgés.
Certes, il ne fait toujours pas bon d'être considéré comme un senior au sein de l'entreprise. Là, les représentations négatives peuvent commencer dès 45 ans... Certes, les plus âgés se sentent parfois infantilisés par leurs proches comme par le discours normatif des autorités. Il y a quelque chose d'insupportable au quotidien pour beaucoup d'âgés à subir les regards condescendants, les remarques décalées, les décisions inadaptées. De ce point de vue, rendre obligatoire la déclaration d'impôts par internet participe d'une indifférence, voire d'un mépris assumé, envers la situation de nombreux aînés. Et aussi de d'autres populations...
Les Français savent que l'âge social est un construit social.
Ainsi le baromètre Via Voice pour Aesio 2 met en évidence que pour les gens, si on est considéré comme âgé dans la société à partir de 68 ans, dans l'entreprise, c'est dès 57 ans... Remarquons aussi le très fort consensus, à tous les âges, pour récuser l'image de personnes âgées privilégiées que de nombreux commentateurs et politiques favorables aux décisions gouvernementales envers les retraités déclament sur tous les tons depuis des mois. Prenons l'exemple de la hausse de la CSG sur les retraités " aisés " 3 : seulement 21% des français, tout âge confondu, trouvent cela justifié 4 et 79% d'entre eux estiment que la politique "économique, sociale et fiscale" du gouvernement est "injuste" pour les retraités 5 .
Notons aussi que la considération pour les plus âgés dans leur vie quotidienne est souvent bien plus positive que celle portée par les décideurs. Ainsi, 56% de nos concitoyens estiment que les seniors sont bien intégrés à la société. Et ils sont 54% à relever que la société est en train de s'adapter aux seniors 6 . De même, le lien entre les générations continue, sondage après sondage, à être au plus haut. Alors qui n'aime pas les vieux ?
Serge Guérin
Sociologue. Professeur à l'INSEEC où il dirige le MSc Directeur des établissements de santé. Co-auteur de " La guerre des générations aura-t-elle lieu ? ", Calman-Lévy, 2017 et de " La Silver économie ", La Charte, 2018.