Une barricade au milieu du hall d'entrée ? Un atelier "cocktail Molotov" les mardis après-midi ? S'agit-il des prochaines animations proposées en EHPAD ? On en doute... Pourtant la génération 68 a déjà plus de 70 ans et réfléchit aux conditions d'une prochaine entrée en établissement.
Même si son esprit contestataire a disparu en même temps que sa jeunesse, les attentes et comportements de cette génération diffèrent radicalement de ceux des précédentes.
Ainsi donc, la Ré-Vieux-Lution est en marche !
C'est, en tous cas, sous ce slogan un brin provocateur que la Fondation i2ml, en partenariat avec La Croix Rouge française et Géroscopie, invite à oser la liberté.
Les 25 et 26 septembre, elle organise à l'Université de Nîmes les premières assises de la longévité. Un an après « Sex'agénaires », et forte du succès rencontré, voilà qu'elle nous propose d'interroger, deux jours durant, l'autonomie, la liberté et le risque.
Peut-on rester indépendant quand on n'est plus écouté, quand nos enfants nous empêchent de conduire ou que les menus de nos repas sont décidés par d'autres ? Où commence et où s'arrête notre liberté d'agir ? Et de décider ?
Du côté des professionnels de l'accompagnement, comment accepter ce droit au risque et garantir cette liberté jusqu'au bout ? Comment concilier risque judiciaire, respect des normes et des autorités de contrôle, avec les aspirations libertaires de cette nouvelle génération de résidents ? Comment adapter nos pratiques et nos visions à un public qui va revendiquer droit au choix et autonomie ?
Pour en parler, rejoignez-nous les 25 et 26 septembre à Nîmes.
Inscription gratuite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-premieres-assises-de-la-longevite-2019-la-re-vieux-lution-osons-etre-libres-65439917555