Les enseignes Audio 2000 et Optic 2000 en partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer déploient leur grille de repérage des troubles sensoriels et cognitifs, adaptée aux EHPAD.
La grille « A.V.E.C. », l'outil de repérage des déficiences sensorielles en EHPAD
Nommée « A.V.E.C. » (Audition, Vision, Équilibre, Cognition), cet outil permet d'évaluer les capacités sensorielles des résidents en EHPAD, de repérer d'éventuels troubles de l'équilibre et cognitifs afin d'apporter le plus tôt possible une réponse adaptée aux besoins identifiés.
Pour rappel, d'après une enquête de la Fondation Médéric Alzheimer, 23,7 % des résidents en EHPAD sont atteints de déficit auditif et 21,7% présentent des troubles visuels non ou mal compensés.
« La baisse des facultés sensorielles peut entraîner, chez la personne âgée, une augmentation du risque de chute, l'isolement social et une augmentation du risque de développer des troubles cognitifs. Maintenir les capacités sensorielles des personnes âgées permet de préserver leur autonomie et leur qualité de vie au quotidien», souligne la Fondation.
Conçue par la Société française de réflexion sensori-cognitive (Sofresc), à l'issue d'une recherche-action de deux ans (étude ESSOR), cette grille de repérage multi-sensorielle a été testée dans 18 EHPAD et 7 EHPA auprès de 422 résidents volontaires. Son contenu a été adapté pour répondre aux besoins des établissements, des résidents et des familles.
Validée scientifiquement, la grille « A.V.E.C.» est mise à disposition gratuitement pour les personnels des établissements, sur le site de la Fondation Médéric Alzheimer.