L'épidémie de Covid-19 a nécessité la mise en place de mesures de protection contraignantes. Dans ce contexte, la HAS publie une contribution qui vise à aider les professionnels à maintenir le lien social et à favoriser l'apprentissage des mesures barrières par les publics qu'ils accompagnent.
La HAS publie une contribution sur les mesures barrières et le maintien du lien social
Parmi les personnes accompagnées par une structure du secteur social ou médico-social, certaines ont été soumises à des mesures de confinement renforcées comprenant des restrictions de liberté et l'instauration d'une distanciation physique dont le maintien est probable sur une période longue. Certaines souffrent de troubles cognitifs, et l'apprentissage et le respect des mesures barrières représentent une difficulté supplémentaire. La Commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) de la Haute autorité de santé (HAS) a élaboré une contribution à destination des professionnels, valorisant des expériences d'appropriation des mesures barrières et de maintien du lien social. Elle a vocation à identifier des points de vigilance et à proposer des repères aux professionnels dans l'adaptation de leurs pratiques aux effets de cette pandémie
Enfin, au-delà de la période de crise qui a demandé à chacun de s'adapter dans l'urgence, des enseignements sont à tirer de ces expériences qui ont fait évoluer les pratiques professionnelles.