09/09/2021  -  D'une loi à la réforme  12222

La loi Grand âge enterrée !

Jean Castex a officiellement annoncé le report de la loi Grand âge, une annonce confirmée par Brigitte Bourguignon dans son discours de clôture des Assises des Ehpad ce 8 septembre 2021. Explications.

Alors que le ministère des solidarités et de la santé lance une campagne nationale pour valoriser les métiers du grand âge (lire notre article), Emmanuel Macron a confirmé les propos de Jean Castex prononcé le 7 septembre lors des Journées parlementaires de la majorité annonçant l'enterrement de la loi Grand âge ou « Générations solidaires », pourtant tant attendue par les professionnels du secteur médico-social. Une nouvelle désillusion qui génère encore beaucoup d'attentes quant aux financements envisagés.

En effet, le premier ministre s'est voulu rassurant, indiquant que des financements nouveaux intégrés dans le PLFSS 2022 devraient permettre d'augmenter « significativement » le nombre de professionnels au service des personnes âgées exerçant en établissements et services.

Un propos soutenu par Brigitte Bourguignon qui a promis des mesures « fortes et tangibles pour le secteur de l'autonomie et du médico-social » pour une réforme qu'elle entend poursuivre. Le PLFSS devrait ainsi accompagner le « défi du vieillissement de manière progressive (...) et renforcer la cinquième branche de la sécurité sociale ».

Réformer les politiques publiques

Difficile pour la ministre déléguée de soutenir une telle décision face aux professionnels qui n'ont pas hésité à manifester leur déception sur les réseaux sociaux. Elle a toutefois rappelé sa volonté de continuer d'investir « massivement dans les métiers du Grand âge », « tant sur le plan salarial que sur les formations, sur la qualité de vie au travail, sur les recrutements dans les structures et enfin et surtout dans l'image que la population a de ces métiers ». Elle entend également continuer de proposer des mesures à destination des établissements, pour les rendre moins isolés sur leur territoire et en faire des centres d'appuis des services à domicile. Un thème largement évoqué lors des Assises des Ehpad.

Autre enjeu majeur et non des moindres, la réforme du pilotage des politiques publiques, censée redonner aux départements un rôle primordial dans le virage domiciliaire pour ne plus segmenter l'offre et les parcours des personnes. Une réforme à suivre...

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.