05/03/2019  -  Charte européenne  10379

La lutte contre l'âgisme s'invite dans la campagne

Le 27 février dernier, des citoyens engagés sur les questions du vieillissement ou des professionnels au service des personnes âgées1 ont signé une charte et demandé solennellement aux candidats aux élections européennes d'intégrer la lutte contre l'âgisme dans leur programme.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Trois objectifs et cinq propositions concrètes ont ainsi été identifiés :

1/ Combattre l'âgisme pour être à tout âge citoyen à part entière, accéder à un emploi et avoir un niveau de revenu digne, vivre dans un vrai logement, décent et adapté, y compris en établissement, et bénéficier de soins consentis et d'aides adaptées à des prix acceptables.

2/ Changer de regard pour, quel que soit son âge avoir un rôle social, créer de nouvelles relations, notamment en ayant accès à la culture, être reconnu comme étant créateur de richesses et d'emplois, pouvoir assurer un rôle d'aidant sans s'épuiser.

3/ Défendre les droits de chacun pour exercer et jouir pleinement de ses droits ; pouvoir refuser que sa sécurité prime systématiquement sur l'exercice de sa liberté ; être assuré de n'être jamais attaché ou enfermé ; être respecté dans sa vie privée, affective, et sexuelle ; s'exprimer, participer, s'engager...

Les cinq propositions concrètes à installer au niveau européen sont :

1- Mettre en place une politique éducative sur l'avancée en âge.

2- Développer la participation et la citoyenneté des personnes âgées, notamment celles des plus vulnérables.

3- Créer un ministère dédié au Vieillissement et une prestation autonomie dans chaque pays de l'Union, un sujet dont s'est d'ailleurs emparée Audrey Dufeu-Schubert, députée LREM depuis plusieurs mois. Elle a annoncé dans un communiqué daté du 28 février « avoir lancé une alerte auprès du président de la République et au Premier ministre sur la problématique de l'âgisme et ses graves conséquences pour la société ».

4- Créer des organismes nationaux de contrôle des discriminations par l'âge, en application des principes prévus par l'article 21 de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne.

5- Nommer un Commissaire européen au Vieillissement.

12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.