05/03/2019  -  Charte européenne  10379

La lutte contre l'âgisme s'invite dans la campagne

Le 27 février dernier, des citoyens engagés sur les questions du vieillissement ou des professionnels au service des personnes âgées1 ont signé une charte et demandé solennellement aux candidats aux élections européennes d'intégrer la lutte contre l'âgisme dans leur programme.

Trois objectifs et cinq propositions concrètes ont ainsi été identifiés :

1/ Combattre l'âgisme pour être à tout âge citoyen à part entière, accéder à un emploi et avoir un niveau de revenu digne, vivre dans un vrai logement, décent et adapté, y compris en établissement, et bénéficier de soins consentis et d'aides adaptées à des prix acceptables.

2/ Changer de regard pour, quel que soit son âge avoir un rôle social, créer de nouvelles relations, notamment en ayant accès à la culture, être reconnu comme étant créateur de richesses et d'emplois, pouvoir assurer un rôle d'aidant sans s'épuiser.

3/ Défendre les droits de chacun pour exercer et jouir pleinement de ses droits ; pouvoir refuser que sa sécurité prime systématiquement sur l'exercice de sa liberté ; être assuré de n'être jamais attaché ou enfermé ; être respecté dans sa vie privée, affective, et sexuelle ; s'exprimer, participer, s'engager...

Les cinq propositions concrètes à installer au niveau européen sont :

1- Mettre en place une politique éducative sur l'avancée en âge.

2- Développer la participation et la citoyenneté des personnes âgées, notamment celles des plus vulnérables.

3- Créer un ministère dédié au Vieillissement et une prestation autonomie dans chaque pays de l'Union, un sujet dont s'est d'ailleurs emparée Audrey Dufeu-Schubert, députée LREM depuis plusieurs mois. Elle a annoncé dans un communiqué daté du 28 février « avoir lancé une alerte auprès du président de la République et au Premier ministre sur la problématique de l'âgisme et ses graves conséquences pour la société ».

4- Créer des organismes nationaux de contrôle des discriminations par l'âge, en application des principes prévus par l'article 21 de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne.

5- Nommer un Commissaire européen au Vieillissement.

27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.