05/03/2019  -  Charte européenne  10379

La lutte contre l'âgisme s'invite dans la campagne

Le 27 février dernier, des citoyens engagés sur les questions du vieillissement ou des professionnels au service des personnes âgées1 ont signé une charte et demandé solennellement aux candidats aux élections européennes d'intégrer la lutte contre l'âgisme dans leur programme.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Trois objectifs et cinq propositions concrètes ont ainsi été identifiés :

1/ Combattre l'âgisme pour être à tout âge citoyen à part entière, accéder à un emploi et avoir un niveau de revenu digne, vivre dans un vrai logement, décent et adapté, y compris en établissement, et bénéficier de soins consentis et d'aides adaptées à des prix acceptables.

2/ Changer de regard pour, quel que soit son âge avoir un rôle social, créer de nouvelles relations, notamment en ayant accès à la culture, être reconnu comme étant créateur de richesses et d'emplois, pouvoir assurer un rôle d'aidant sans s'épuiser.

3/ Défendre les droits de chacun pour exercer et jouir pleinement de ses droits ; pouvoir refuser que sa sécurité prime systématiquement sur l'exercice de sa liberté ; être assuré de n'être jamais attaché ou enfermé ; être respecté dans sa vie privée, affective, et sexuelle ; s'exprimer, participer, s'engager...

Les cinq propositions concrètes à installer au niveau européen sont :

1- Mettre en place une politique éducative sur l'avancée en âge.

2- Développer la participation et la citoyenneté des personnes âgées, notamment celles des plus vulnérables.

3- Créer un ministère dédié au Vieillissement et une prestation autonomie dans chaque pays de l'Union, un sujet dont s'est d'ailleurs emparée Audrey Dufeu-Schubert, députée LREM depuis plusieurs mois. Elle a annoncé dans un communiqué daté du 28 février « avoir lancé une alerte auprès du président de la République et au Premier ministre sur la problématique de l'âgisme et ses graves conséquences pour la société ».

4- Créer des organismes nationaux de contrôle des discriminations par l'âge, en application des principes prévus par l'article 21 de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne.

5- Nommer un Commissaire européen au Vieillissement.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».