05/03/2019  -  Charte européenne  10379

La lutte contre l'âgisme s'invite dans la campagne

Le 27 février dernier, des citoyens engagés sur les questions du vieillissement ou des professionnels au service des personnes âgées1 ont signé une charte et demandé solennellement aux candidats aux élections européennes d'intégrer la lutte contre l'âgisme dans leur programme.

Trois objectifs et cinq propositions concrètes ont ainsi été identifiés :

1/ Combattre l'âgisme pour être à tout âge citoyen à part entière, accéder à un emploi et avoir un niveau de revenu digne, vivre dans un vrai logement, décent et adapté, y compris en établissement, et bénéficier de soins consentis et d'aides adaptées à des prix acceptables.

2/ Changer de regard pour, quel que soit son âge avoir un rôle social, créer de nouvelles relations, notamment en ayant accès à la culture, être reconnu comme étant créateur de richesses et d'emplois, pouvoir assurer un rôle d'aidant sans s'épuiser.

3/ Défendre les droits de chacun pour exercer et jouir pleinement de ses droits ; pouvoir refuser que sa sécurité prime systématiquement sur l'exercice de sa liberté ; être assuré de n'être jamais attaché ou enfermé ; être respecté dans sa vie privée, affective, et sexuelle ; s'exprimer, participer, s'engager...

Les cinq propositions concrètes à installer au niveau européen sont :

1- Mettre en place une politique éducative sur l'avancée en âge.

2- Développer la participation et la citoyenneté des personnes âgées, notamment celles des plus vulnérables.

3- Créer un ministère dédié au Vieillissement et une prestation autonomie dans chaque pays de l'Union, un sujet dont s'est d'ailleurs emparée Audrey Dufeu-Schubert, députée LREM depuis plusieurs mois. Elle a annoncé dans un communiqué daté du 28 février « avoir lancé une alerte auprès du président de la République et au Premier ministre sur la problématique de l'âgisme et ses graves conséquences pour la société ».

4- Créer des organismes nationaux de contrôle des discriminations par l'âge, en application des principes prévus par l'article 21 de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne.

5- Nommer un Commissaire européen au Vieillissement.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.