01/03/2021  -  Union européenne  11722

La mobilité pourrait aider à répondre à la demande de soins de santé et de longue durée

Selon un rapport publié par le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission, le nombre des professionnels de la santé et des prestataires de soins de longue durée devra augmenter de quelque 11 millions entre 2018 et 2030 pour répondre aux exigences d'une société vieillissante.

Une grande partie de la demande est satisfaite par l'éducation et la formation nationales, tandis que la migration et la mobilité à l'intérieur de l'UE jouent un rôle de plus en plus important. En 2018, l'UE comptait près de deux millions de professionnels de santé et de prestataires de soins de longue durée qui travaillaient dans un pays autre que celui de leur naissance. Le rapport du JRC recommande d'intégrer les systèmes de santé et de soins de longue durée dans la réflexion sur les canaux de migration actuels, dans le respect du code de pratique mondial de l'OMS. Cela pourrait favoriser les flux de mobilité, avec des avantages pour les pays d'origine comme de destination. Une telle approche favoriserait également la reconnaissance des qualifications et l'activation des compétences de la main-d'oeuvre migrante dans l'UE.

Mme Dubravka Suica , vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie, a affirmé récemment que : «L'Europe est un continent vieillissant, et si une vie plus longue en bonne santé est avant tout une réussite, nous devons nous préparer à une demande croissante de soins de longue durée. Notre défi commun sera de garantir des soins accessibles, abordables et de qualité ainsi qu'une main-d'oeuvre adéquate. »

La Commission a pris une série d'initiatives visant à aider les pays de l'UE à faire face à son impact sur les secteurs de la santé et des soins de longue durée, en jetant notamment les premières bases d'une union européenne de la santé. Le récent livre vert de la Commission sur le vieillissement a lancé une vaste consultation sur la manière de bâtir des systèmes de santé et de soins résilients. Une autre initiative reste le plan d'action sur le socle européen des droits sociaux qui sera mis en place prochainement. Le socle fournira des orientations pour relever les défis sociaux et économiques de notre époque, y compris la mutation démographique.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.