12/05/2021  -  Dispositif Drad  11941

La Mutualité Française a lancé sa première expérimentation « Innovation domicile »

La FNMF annonce la première de ses onze expérimentations encadrées d'Ehpad hors les murs pour les personnes âgées en perte d'autonomie qui souhaitent continuer à vivre chez elles


La Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) a été  autorisée à expérimenter onze dispositifs renforcés de soutien à domicile (Drad) pour 274 personnes âgées. Elle vient d'annoncer le lancement national d'«Innovation domicile», ce concept encadré « d'Ehpad hors les murs » bénéficiant d'un financement « article 51 », qui repose sur trois piliers :

- un référent d'un Ehpad ou d'un Ssiad mutualiste qui coordonne les services dont a besoin la personne âgée à son domicile, maintient le lien social et apporte son soutien aux aidants ;

- l'expertise gériatrique de l'Ehpad ou du Ssiad en lien avec les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaire de son territoire ;

- la sécurisation du domicile de la personne âgée (pack domotique, assistance 7j/7, 24h/24, astreinte de nuit et gestion des urgences)

La première expérimentation a été lancée début 2021 à destination de 30 personnes âgées d'Angers logées par le bailleur social Soclova. Elle est initiée par le Centre d'expertise national des technologies de l'information et de la communication pour l'autonomie (Centich), un living-lab axé sur l'innovation dans l'autonomie et la santé géré par le groupe mutualiste VYV. Le principe, présenté par Guénaelle Haumesser (FNMF) est d'allier la sécurisation connectée du logement et le recours aux compétences de trois services polyvalents d'aides et de soins à domicile (Spasad), huit Ehpad à but non lucratif, du CHU d'Angers et de la Maison départementale de l'autonomie (MDA) du Maine-et-Loire.

L'ensemble des 11 expérimentations devraient avoir débuté en juin.

22/11/2024  - Silver Awards

Des étudiants imaginent des solutions pour les seniors

À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.