10/05/2020  -  Déconfinement  11116

La nouvelle feuille de route pour les EHPAD de l'après 11 mai

La fiche Covid-19 pour l'organisation générale de l'offre des soins à l'heure du déconfinement élaborée par le ministère comprend un volet sur l'appui des ARS aux Ehpad qui constitue leur nouvelle feuille de route.

Une longue fiche adressée hier par le ministère des Solidarités et de la Santé aux agences régionales de santé (ARS) et datée du 6 mai définit les lignes directrices de l'organisation générale de l'offre de soins après déconfinement. Un volet en trois points en concerne le renforcement des dispositifs d'appui sanitaire des Ehpad (et établissements d'hébergement des personnes en situation de handicap). Il porte sur :

1 La stratégie de dépistage des résidents et des professionnels ;

2 L'ancrage sanitaire de la prise en charge des patients des Ehpad ;

3 L'ajustement des règles de confinement et d'organisation des visites pour permettre un accompagnement sécurisé.

Quelques points clés

Les résidents et les professionnels doivent être diagnostiqués de manière plus systématique. L'entrée d'un nouveau résident ne doit être autorisée qu'après un test virologique effectue? dans une temporalité avant l'admission, le résultat du test déclenchant (ou non) l'admission.

Les établissements continueront à prendre en charge les patients Covid + non graves ou qui ne justifieraient pas, sur un plan médical, un transfert à l'hôpital. Dans ce cadre, la mobilisation du système de ville (médecins, infirmiers, kinés) et de l'hospitalisation à domicile (HAD) reste primordiale.

Les établissements devront systématiquement assouplir leurs règles de fermeture, y compris dans les zones qui ne seraient pas tout de suite déconfinées, afin d'éviter les syndromes de glissements. L'assouplissement des règles de visites et activités individuelles s'accompagne de la reprise d'interventions de professionnels de santé (kinésithérapeutes, pédicures...), afin de limiter l'aggravation de la dépendance.

Les sorties des résidents ne pourront être autorisées qu'exceptionnellement par le directeur, et être suivies d'un confinement au retour.

Les activités collectives pourront reprendre dans les établissements qui ne présentent aucun cas Covid confirmé ou au sein des unités Covid. L'intervention d'animateurs extérieurs devra obéir à des règles strictes d'hygiène.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.