La fiche Covid-19 pour l'organisation générale de l'offre des soins à l'heure du déconfinement élaborée par le ministère comprend un volet sur l'appui des ARS aux Ehpad qui constitue leur nouvelle feuille de route.
La nouvelle feuille de route pour les EHPAD de l'après 11 mai
Une longue fiche adressée hier par le ministère des Solidarités et de la Santé aux agences régionales de santé (ARS) et datée du 6 mai définit les lignes directrices de l'organisation générale de l'offre de soins après déconfinement. Un volet en trois points en concerne le renforcement des dispositifs d'appui sanitaire des Ehpad (et établissements d'hébergement des personnes en situation de handicap). Il porte sur :
1 La stratégie de dépistage des résidents et des professionnels ;
2 L'ancrage sanitaire de la prise en charge des patients des Ehpad ;
3 L'ajustement des règles de confinement et d'organisation des visites pour permettre un accompagnement sécurisé.
Quelques points clés
Les résidents et les professionnels doivent être diagnostiqués de manière plus systématique. L'entrée d'un nouveau résident ne doit être autorisée qu'après un test virologique effectue? dans une temporalité avant l'admission, le résultat du test déclenchant (ou non) l'admission.
Les établissements continueront à prendre en charge les patients Covid + non graves ou qui ne justifieraient pas, sur un plan médical, un transfert à l'hôpital. Dans ce cadre, la mobilisation du système de ville (médecins, infirmiers, kinés) et de l'hospitalisation à domicile (HAD) reste primordiale.
Les établissements devront systématiquement assouplir leurs règles de fermeture, y compris dans les zones qui ne seraient pas tout de suite déconfinées, afin d'éviter les syndromes de glissements. L'assouplissement des règles de visites et activités individuelles s'accompagne de la reprise d'interventions de professionnels de santé (kinésithérapeutes, pédicures...), afin de limiter l'aggravation de la dépendance.
Les sorties des résidents ne pourront être autorisées qu'exceptionnellement par le directeur, et être suivies d'un confinement au retour.
Les activités collectives pourront reprendre dans les établissements qui ne présentent aucun cas Covid confirmé ou au sein des unités Covid. L'intervention d'animateurs extérieurs devra obéir à des règles strictes d'hygiène.