Dans le n° 64-janvier 2016  - Prise en charge  5314

« La prévention de la maladie d'Alzheimer sera le futur de l'EHPAD »

Grâce aux plans successifs, la filière Alzheimer a développé une palette de dispositifs pour prendre en charge les personnes âgées aux différents stades de la maladie, à domicile comme en établissement. Désormais, les structures innovantes à mettre en place doivent se centrer sur la prévention. Pour le Pr Bruno Vellas, coordonnateur du Gérontopôle à Toulouse, les EHPAD ont un rôle majeur à jouer.

S'il n'existe pas encore de traitement curatif de la maladie d'Alzheimer, les recherches ont mis à jour un certain nombre de facteurs qui pourraient retarder son apparition. « On a aujourd'hui des preuves solides de l'efficacité de la prévention. De grandes études épidémiologiques font état d'une baisse de l'incidence de la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées de plus de 70 ans. Ce sont les résultats des politiques de prévention en santé: l'amélioration du niveau d'éducation, de la qualité de vie, l'optimisation du traitement des facteurs de risque vasculaires et métaboliques », a souligné le Pr Bruno Vellas, coordonnateur du Gérontopole de Toulouse, lors du Congrès national Unités Alzheimer, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), les 16 et 17 décembre.

Lors de la présentation du Livre Blanc sur les unités de soins d'évaluation et de prise en charge Alzheimer, l'accent a été mis sur la nécessité de développer des structures innovantes, au premier rang desquelles des centres de prévention. Ces lieux permettraient notamment de mettre en oeuvre des interventions multi-domaines (exercices physiques, cognitifs, conseils de nutrition, prise en charge de risque cardiovasculaires, de troubles de la vue ou de l'audition...) qui ont montré "une certaine efficacité" dans la prévention de la maladie d'Alzheimer.

Tourner l'EHPAD vers l'ambulatoire

« Les EHPAD qui ont pour eux la grande force d'être répartis sur tous les territoires et d'avoir des professionnels de santé formés à la prise en charge des malades d'Alzheimer, doivent commencer à s'intéresser à la prévention et peut-être demain ouvrir en leur sein des centres de prévention. Les personnes âgées de la commune pourraient s'y rendre pour une évaluation et un repérage des formes précoces de la maladie, pour bénéficier d'actions de prévention du déclin cognitif et de la maladie d'Alzheimer. Le but est aujourd'hui de ne plus se limiter à voir les fonctions qu'il faut compenser mais voir aussi à maintenir les fonctions existantes chez le malade d'Alzheimer. Cela va changer totalement la prise en charge. La prévention de la maladie d'Alzheimer sera le futur des EHPAD » , a insisté le Pr Bruno Vellas. Et le Pr Mathieu Ceccaldi, Chef de service neurologie à l'hôpital La Timone à Marseille d'ajouter « Il faut agir sur ce qu'il n'est pas advenu. On évolue vers un changement de culture sanitaire. » Le Pr Pierre Krolak-Salmon, neurogériatre a lui aussi abondé dans le même sens : «Changer le concept de l'EHPAD et le tourner vers une prise en charge ambulatoire parait très judicieux pour injecter sur l'ensemble du territoire cette notion de prévention ».

Judicieux et bénéfique sur le plan médico-économique grâce à la réduction des dépenses de santé. A condition toutefois ... de faire évoluer le mode de financement des soins en EHPAD pour consacrer des enveloppes aux actions de prévention. « Aujourd'hui, si un EHPAD a des résidents GIR 1 et 2, il a droit à des financements. Mais si cet établissement permet à une personne GIR 3 de devenir GIR 4, il n'y a aucune valorisation », a rappelé le Pr Vellas.

15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
27/09/2024  - Alzheimer

Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes

Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.
23/09/2024  - Soins

Alzheimer : nouvelles recommandations pour la prise en soins des SPC

Très attendues par les professionnels de santé, ces recommandations qui feront date visent à offrir des réponses actualisées ainsi qu'un cadre de référence pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies neurocognitives.
12/09/2024  - Journée mondiale de la maladie Alzheimer

Les Ehpad Emeis proposeront des consultations mémoire gratuites le 19 septembre

Certains organiseront le 21 septembre des journées Portes ouvertes à destination des aidants, des proches, des familles et du grand public pour sensibiliser, conseiller dans l'accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
01/09/2024  - Prendre soin

Unité (très) spéciale

C'est un jour comme un autre. Des résidents qui marchent, d'autres qui semblent figés là, au milieu du petit salon, une dame qui crie, une autre qui chuchote. Un jour normal. Mais pour Julie, fraîchement débarquée dans l'unité, c'est un jour anormal. Parce que rien, ici, ne trouve de sens à ses yeux. Pourquoi les cris ? Pourquoi les mille et un pas ? Pourquoi les coups ? Pourquoi... Pour qui ? Et, surtout, contre qui ?