Dans le n° 88-janvier 2018  -  Initiative  9688

La prévention, meilleure arme contre les TMS

Formation et présentation des aides techniques. Le conseil, meilleur outil au service des directeurs.

Siel Bleu a développé un service spécifique " Siel Bleu au travail " pour accompagner les entreprises dans l'adaptation des postures et du matériel. Entretien avec Martin Denoeud, chef de projet

Qui est concerné en EHPAD par les TMS ?

On n'enregistre pas de typologie de TMS spécifique lié à l'âge des salariés. On note cependant une usure naturelle du corps, à partir de 45 ans. En EHPAD, le dos est souvent touché à cause des manipulations. Mais ce sont surtout les épaules et les membres supérieurs les plus sensibles. La prévention est essentielle pour lutter contre ces troubles. Aujourd'hui devant le turn-over et l'absentéisme, les directeurs n'ont plus le choix et doivent intervenir sur tous les tableaux en même temps : le matériel, la formation, l'aménagement des chambres, le ratio entre le nombre de salariés et les personnes prises en charge, en fonction de leur perte d'autonomie, l'organisation des plannings.

Quels sont les matériels indispensables dans chaque établissement ?

Le kit principal doit être composé d'un lève-personne (ou mieux de rails de transfert), d'un verticalisateur, de disques et de sangles de transfert, de draps de glisse, et de lits médicalisés. Cela peut surprendre mais tous les EHPAD n'en sont pas équipés. Et au-delà de l'acquisition, les salariés doivent utiliser ce matériel, qu'ils ne prennent souvent pas le temps d'installer, au risque de se blesser.

Comment alors prévenir ces TMS ?

L'anticipation est un des aspects que l'on traite beaucoup lors de nos formations. Les soignants doivent comprendre les bénéfices que ce matériel apporte, apprendre à le manipuler, mais aussi identifier les situations à risque, comprendre comment leur corps fonctionne face à ces sollicitations et quelles sont les incidences à court et long terme. Nous enseignons enfin des techniques d'échauffement et de récupération. L'idéal serait de faire de l'analyse de pratiques mais les budgets de formation sont rarement suffisants.

Un show-room, pour concevoir et tester ses dispositifs de transfert

Guldmann, société danoise, spécialiste des solutions de transfert, vient d'ouvrir aux portes de Paris, à Montrouge, un show-room de 150 m2 pour présenter ses dernières innovations et solutions de rails de transfert dans l'univers des maisons de retraite et des hôpitaux. En s'associant à des partenaires aussi innovants que G-Active, filiale du groupe Gerflor, Wissner/Linet ou Dräger SAS, Guldmann permet de découvrir et faire découvrir les dernières technologies en matière de sols connectés, de lits médicalisés hôteliers et hospitaliers et de solutions d'infrastructures avec des éléments plafonniers, muraux et d'éclairage médical.

Mais Guldmann France va plus loin car cet espace est surtout destiné à devenir le 1er centre de formation aux techniques de manutention de personnes. Il ambitionne d'accueillir, gracieusement pour l'instant, des groupes de 20 personnes. Une salle de réunion équipée de grands écrans permet la diffusion de vidéos et l'ensemble du matériel, harnais, rails droits, en courbes, en H, moteurs, est mis à la disposition des stagiaires. " Notre ambition est de faire créer et réfléchir les stagiaires, qu'il s'agisse d'architectes, d'élèves, d'acheteurs, de partenaires ", explique Emmanuel Ferlay, directeur général de Guldmann France. " Nous voulons être un accélérateur de marché, faire évoluer la perception qu'ont les utilisateurs de ces produits. Aujourd'hui seuls 10 % des EHPAD sont équipés mais ceux qui le sont ne peuvent plus se passer des rails qui ont changé leur manière de travailler, donnant aux salariés plus de disponibilités pour s'occuper des personnes âgées. Et demain, il nous faudra aller au domicile à l'image des pays nordiques. Peut-être que les EHPAD prêteront leur matériel, dans une logique espérée de parcours de soin cohérent. "

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad