Formation et présentation des aides techniques. Le conseil, meilleur outil au service des directeurs.
La prévention, meilleure arme contre les TMS
Siel Bleu a développé un service spécifique " Siel Bleu au travail " pour accompagner les entreprises dans l'adaptation des postures et du matériel. Entretien avec Martin Denoeud, chef de projet
Qui est concerné en EHPAD par les TMS ?
On n'enregistre pas de typologie de TMS spécifique lié à l'âge des salariés. On note cependant une usure naturelle du corps, à partir de 45 ans. En EHPAD, le dos est souvent touché à cause des manipulations. Mais ce sont surtout les épaules et les membres supérieurs les plus sensibles. La prévention est essentielle pour lutter contre ces troubles. Aujourd'hui devant le turn-over et l'absentéisme, les directeurs n'ont plus le choix et doivent intervenir sur tous les tableaux en même temps : le matériel, la formation, l'aménagement des chambres, le ratio entre le nombre de salariés et les personnes prises en charge, en fonction de leur perte d'autonomie, l'organisation des plannings.
Quels sont les matériels indispensables dans chaque établissement ?
Le kit principal doit être composé d'un lève-personne (ou mieux de rails de transfert), d'un verticalisateur, de disques et de sangles de transfert, de draps de glisse, et de lits médicalisés. Cela peut surprendre mais tous les EHPAD n'en sont pas équipés. Et au-delà de l'acquisition, les salariés doivent utiliser ce matériel, qu'ils ne prennent souvent pas le temps d'installer, au risque de se blesser.
Comment alors prévenir ces TMS ?
L'anticipation est un des aspects que l'on traite beaucoup lors de nos formations. Les soignants doivent comprendre les bénéfices que ce matériel apporte, apprendre à le manipuler, mais aussi identifier les situations à risque, comprendre comment leur corps fonctionne face à ces sollicitations et quelles sont les incidences à court et long terme. Nous enseignons enfin des techniques d'échauffement et de récupération. L'idéal serait de faire de l'analyse de pratiques mais les budgets de formation sont rarement suffisants.
Un show-room, pour concevoir et tester ses dispositifs de transfert
Guldmann, société danoise, spécialiste des solutions de transfert, vient d'ouvrir aux portes de Paris, à Montrouge, un show-room de 150 m2 pour présenter ses dernières innovations et solutions de rails de transfert dans l'univers des maisons de retraite et des hôpitaux. En s'associant à des partenaires aussi innovants que G-Active, filiale du groupe Gerflor, Wissner/Linet ou Dräger SAS, Guldmann permet de découvrir et faire découvrir les dernières technologies en matière de sols connectés, de lits médicalisés hôteliers et hospitaliers et de solutions d'infrastructures avec des éléments plafonniers, muraux et d'éclairage médical.
Mais Guldmann France va plus loin car cet espace est surtout destiné à devenir le 1er centre de formation aux techniques de manutention de personnes. Il ambitionne d'accueillir, gracieusement pour l'instant, des groupes de 20 personnes. Une salle de réunion équipée de grands écrans permet la diffusion de vidéos et l'ensemble du matériel, harnais, rails droits, en courbes, en H, moteurs, est mis à la disposition des stagiaires. " Notre ambition est de faire créer et réfléchir les stagiaires, qu'il s'agisse d'architectes, d'élèves, d'acheteurs, de partenaires ", explique Emmanuel Ferlay, directeur général de Guldmann France. " Nous voulons être un accélérateur de marché, faire évoluer la perception qu'ont les utilisateurs de ces produits. Aujourd'hui seuls 10 % des EHPAD sont équipés mais ceux qui le sont ne peuvent plus se passer des rails qui ont changé leur manière de travailler, donnant aux salariés plus de disponibilités pour s'occuper des personnes âgées. Et demain, il nous faudra aller au domicile à l'image des pays nordiques. Peut-être que les EHPAD prêteront leur matériel, dans une logique espérée de parcours de soin cohérent. "