11/01/2021  -  Covid-19  11583

La réserve rescEU de matériel médical s'étend à quatre États membres

Depuis ce 11 janvier, la Belgique, les Pays-Bas et la Slovénie s'ajoutent à la liste des pays hébergeant le matériel médical de rescEU.

En outre, une deuxième réserve médicale sera hébergée par l'Allemagne, qui est déjà un pays hôte de rescEU. Au total, neuf pays abritent à présent les stocks européens communs de matériel médical. Les stocks contiennent désormais : plus de 65 millions de masques médicaux et 15 millions de masques FFP2 et FFP3 ; plus de 280 millions de paires de gants médicaux ; près de 20 millions de blouses et tabliers médicaux; plusieurs milliers de concentrateurs d'oxygène et de respirateurs.

« Le coronavirus reste un problème de santé grave en 2021 et les événements de l'année dernière nous ont enseigné que nous ne pouvons jamais baisser la garde. Avec ces quatre réserves médicales supplémentaires constituées en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Slovénie dans le cadre de rescEU, l'UE s'assure que les groupes vulnérables et les professionnels de la santé reçoivent le matériel nécessaire pour protéger les systèmes de santé sur tout le continent et conserver leur solidité », a déclaré Janez Lenarcic, commissaire chargé de la gestion des crises.

Ce stock européen commun de matériel médical vital est distribué dans toute l'Europe en cas d'urgence médicale, par exemple lorsque les systèmes de santé nationaux sont submergés par le nombre de patients atteints du coronavirus. Il a déjà fourni du matériel médical essentiel à la Croatie, à la Tchéquie, à la France, à l'Italie, à la Lituanie, à l'Espagne, au Monténégro, à la Macédoine du Nord et à la Serbie.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.