28/12/2017  -  Initiative  9694

La résidence MBV BELLESTEL expérimente un PASA de nuit

Implantée au coeur du massif de l'Estérel dans le Var, la résidence MBV Bellestel vient d'obtenir l'autorisation d'ouvrir à titre expérimental un PASA de nuit.

Cette résidence accueille aujourd'hui 107 personnes âgées et se compose déjà d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) de jour actif depuis plusieurs années où des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, sont proposées à une douzaine de résidents présentant des troubles du comportement modéré.

Ce PASA de nuit s'intègre dans le concept Vitae Clémentia®, une philosophie de vie qui s'attache à faire reculer au maximum les contraintes institutionnelles pour rechercher le bien-être des personnes âgées .

Grâce à cette offre élargie, il est possible de mieux accompagner certains résidents pendant la nuit et plus particulièrement les états dits " crépusculaires ", qui se manifestent par une majoration de la confusion et de l'agitation.

L'équipe soignante actuelle est ainsi complétée par un assistant de soins en gérontologie (ASG) qui accompagne les résidents réveillés afin de leur proposer des temps d'échanges, des ateliers de bien-être et un accompagnement personnalisé au coucher dans le respect des singularités. L'objectif est bien sûr d'améliorer la qualité de vie et du sommeil pour l'ensemble des résidents mais aussi de favoriser la qualité de vie au travail des salariés.

L'idée innovante est de créer un espace de vie nocturne enclin au bien-être et à la détente, grâce à des ateliers spécifiques, des espaces cocooning, un salon accueillant et chaleureux pourvu de diverses stimulations sensorielles (fauteuil berçant, aromathérapie, luminothérapie...) et un accès à la salle multi-sensorielle et à la balnéothérapie.

Un petit bar réminiscence sera par ailleurs aménagé pour permettre à chacun de se replonger dans ses souvenirs par les odeurs d'antan (atelier de dégustation de boissons chaudes, senteur du vieux bois du bar, cheminée électrique décorative). Un autre objectif du PASA de nuit est d'apporter une solution non médicamenteuse et de rassurer les familles sur la qualité du sommeil de leur parent. Un meilleur suivi et une analyse des troubles du sommeil permettront de calmer les angoisses nocturnes, limiter les risques de chutes, mieux repérer et traiter la douleur en réajustant, s'il y a lieu, les prescriptions médicamenteuses.

29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
01/06/2024  - Chronique

Vive les transports en commun!

Autrefois, la bagnole était le symbole de liberté et d'aventure pour nos aînés, qui sillonnaient les routes sans ceinture de sécurité ni limite de vitesse, incarnant ainsi une époque insouciante.
31/05/2024  - Décentralisation

Le rapport Woerth plaide pour la recentralisation des Ehpad

Deux rapports en deux jours et deux propositions diamétralement opposées : la tutelle unique des départements sur les Ehpad pour Boris Ravignon, la recentralisation totale pour Eric Woerth.
30/05/2024  - Millefeuille administratif

Le rapport Ravignon plaide pour une tutelle unique des départements sur les Ehpad

Un rapport sur le coût du millefeuille administratif recommande d'unifier au niveau des départements la responsabilité en matière de grand âge.