Dans le n° 32-mai 2013  - Interview François Madelmont, Directeur Général SPH  1478

"La santé est un tout : combinons les savoir faire"

SPH, filiale de la FHF, développe des activités complémentaires dans le champ du sanitaire et du médico-social : édition avec la revue Techniques Hospitalières, conseil, audit et accompagnement en France et à l'étranger, événementiel avec les salons de la santé et de l'autonomie.


Comment avez vous réussi à fédérer des secteurs dont les préoccupations sont différentes?
En regroupant chaque année trois salons (Hôpital expo, HIT et Géront'Expo) en un seul, les Salons de la Santé et de l'Autonomie (ou SSA), la volonté de la FHF est bien de donner un poids supplémentaire à l'événement. Ces SSA ont vocation à délivrer un message signifiant aux professionnels de la santé : la santé est un tout et la gestion qu'elle requiert, tant du point thérapeutique qu'administratif ou logistique, comporte de plus en plus de savoir-faire à combiner.
Par définition, les sujets que doit traiter un gestionnaire d'hôpital ou d'EPHAD sont pluriels et le plus souvent interdépendants. La FHF - pour laquelle nous réalisons cette prestation de service - a demandé que les préoccupations de ses adhérents s'envisagent dans leur globalité. Ainsi, en tenant compte de l'unité de temps et de lieu des SSA, SPH Conseil a co-construit un programme de conférences susceptible de convaincre le plus grand nombre en s'appuyant, au fil des journées, sur des «fils rouges».
Enfin, au moment où l'on parle de parcours de soin, de coopération inter-établissements quel qu'en soit le statut ou la vocation, d'implication des médecins et des soignants aux côtés des gestionnaires, il a semblé impératif de répondre aux attentes des visiteurs et des participants aux Conférences de ces trois salons. Ce regroupement des salons et notre volonté de pouvoir aborder diverses thématiques pour des publics composites marquent donc une étape importante des conférences dédiées à tous les professionnels de santé.

Pourquoi avoir intégré les journées annuelles de la FFAMCO dans les conférences du salon?
Au-delà du constat que secteur sanitaire et médico-social sont indissociables et que le système d'information en constitue une colonne vertébrale commune, il est vite apparu indispensable d'associer les acteurs des divers métiers de la santé. C'est pourquoi les SSA ont été conçus comme une «plateforme d'accueil» largement ouverte à des organisations portant des manifestations en lien direct avec la santé et l'autonomie. Cette volonté d'ouverture se traduit donc cette année par une grande première: la tenue des journées annuelles de la FFAMCO.
Ainsi, loin de «phagocyter» les organisations amies utilisant cette plateforme constituée par la FHF, les SSA ont vocation à les rendre parfaitement visibles. La pertinence de cette nouvelle organisation permet la complémentarité des expressions qui peuvent - ou doivent - s'y développer. Il importe que, de plus en plus, les SSA agissent comme un porte-voix au service des acteurs du monde la santé.

Quel rôle SPH Conseil souhaite-t-elle jouer ?

Il n'existe pas deux mondes parallèles qui ne se rencontreraient qu'à l'horizon: le sanitaire d'un côté, le médico-social de l'autre. Cette rencontre se fait en tout lieu et au quotidien. Chaque EHPAD est confronté au soin et chaque structure de soin prend en charge une population de plus en plus âgée et polypathologique. Des compétences pluridisciplinaires sont alors largement mobilisées. Par ailleurs, au-delà de la nature des prises en charge, la gouvernance des établissements autant que leur mode de financement nécessitent un dialogue constant et professionnalisé de tous les acteurs.

Enfin, la parole donnée aux usagers donne une coloration particulière et bienvenue à ces dialogues entre professionnels. Toutes ces réalités sont portées par la FHF, comme en atteste sa plateforme stratégique. Or, ce lien entre les professionnels doit se construire puis s'entretenir. Par construction génétique, la prestation de service aux acteurs de la santé est notre credo et l'adaptation du service public de santé est notre moteur.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - Responsabilité

Société à mission : la confiance partagée

Le statut reste sur la base du volontariat, mais 5 ans après sa création par la loi Pacte, il commence à faire ses preuves, un congrès vient d'en témoigner.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.