24/01/2019  -  Perspectives 2019  10304

La santé et la perte d'autonomie, fers de lance des réformes annoncées

Agnès Buzyn a présenté ce jeudi 22 janvier dans le cadre de ses voeux à la presse ses chantiers prioritaires pour l'année 2019, précisant notamment les échéances calendaires pour les réformes de santé et la perte d'autonomie.

La ministre a rappelé devant la presse réunie pour les traditionnels voeux quels étaient ses deux chantiers principaux : « la transformation de notre système de santé et la lutte contre la grande pauvreté. Avec « Ma santé 2022 » et le Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté, nous avons réussi à engager des mesures qui amélioreront de manière concrète le quotidien des Français. A leur façon, elles sont, elles doivent être aussi, une réponse au malaise social ambiant. »

Rendre les soins accessibles sur tous les territoires

Garantir une qualité et une sécurité de soins équivalente sur tous les territoires est un enjeu prioritaire. Il passe par le déploiement de la télémédecine et des outils d'e-santé mais aussi par l'amélioration des conditions de travail de tous les professionnels, dans l'échange, la concertation et le dialogue. Agnès Buzyn a également précisé que le projet de loi sur la transformation du système de santé était en cours d'examen en Conseil d'État. Il est attendu au Conseil des ministres le 13 février.

2019, une année de débats et de mesures nouvelles

La perte d'autonomie, les retraites, la bioéthique seront au coeur des débats en 2019. Agnès Buzyn a également indiqué « que les résultats du grand débat national seront logiquement de nature à modifier, enrichir, compléter ce programme de travail pour 2019 et les années suivantes. » Un programme qui intègrera les «  nouvelles attentes et besoins de résultats en matière d'accès aux soins dans certains territoires (...) ou de réaffirmation de notre ambition dans l'édification de l'État-providence du XXIème siècle, tant en matière d'universalité des prestations, que de personnalisation des parcours d'ouverture de droits. »

La ministre a également indiqué que le rapport Aubert sur le financement du système de santé, attendu pour le 29 janvier, devrait participer à la définition et tracer les pistes des modèles de financement du système de santé. Sur la perte d'autonomie, un plan d'investissement de 125 M€ devrait permettre l'augmentation du nombre de personnels soignants et la modernisation des établissements médico-sociaux. Le domicile semble à l'honneur. L a fixation " début 2019 " d'un forfait de 16 € par jour devrait permettre d'organiser la vie à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie dans des logements dits « inclusifs ». Le rapport de Dominique Libault « Concertation Grand âge et autonomie » devrait lui être remis entre le 15 février et le 1er mars.

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.