DOSSIER Santexpo
Image
Dans le n° 139-mai 2022  - DOSSIER Santexpo  12843-29398

« La santé, nouvelle frontière de l'Europe ? »

C'est avec un thème on ne peut plus d'actualité que se tiendra du 17 au 19 mai 2022 la 57e édition du salon Santexpo. Rendez-vous incontournable de la santé, il explorera cette année les frontières de l'Europe.

Labellisé dans le cadre de la PFUE 2022 (Présidence française du Conseil de l'Union européenne), Santexpo revisite avec ses 600 exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de l'e-santé, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels...) et 30000professionnels attendus (soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l'équipement et la construction des établissements de santé), l'extraordinaire mobilisation engendrée par la crise sanitaire.

Les systèmes de santé des États membres ont appris à se fédérer et à se coordonner pour protéger les populations. Circulation des idées et des compétences, coopérations renforcées sur l'industrie, la recherche et l'innovation, politiques de prévention communes: l'Europe de la santé serait-elle devenue la nouvelle frontière de l'intégration européenne?

Cette question posée par la Fédération hospitalière de France (FHF) sera au coeur des débats durant les trois jours de salon et guidera les échanges pour offrir une vision globale des solutions proposées.

Des conférences spécialisées

Comme chaque année, de nombreuses conférences seront proposées. Lasélection de Géroscopie, jour par jour:

Mardi 17 mai

- À partir de 11h00 - Conférence inaugurale

Allocution de Frédéric Valletoux, Président de la Fédération hospitalière deFrance.

Mercredi 18 mai

- 11h00-12h30 - «Vieillir en bonne santé dans les pays européens»

Si la France affiche une espérance de vie à la naissance parmi les plus hautes des pays de l'UE, ce n'est pas le cas de l'espérance de vie en bonne santé ou de l'espérance de vie à partir de 65 ans. Les raisons de ce décrochage sont multiples, mais un constat consensuel émerge: la France doit investir plus largement dans la prévention. Cet enjeu est partagé par l'ensemble des pays européens avec des modalités de réponse différentes. Cette conférence entend croiser les regards sur les différentes stratégies tant médicales qu'institutionnelles, la place des usagers et les nouvelles technologies dans l'élaboration des réponses. Le programme FrailSafe (projet financé par l'Union européenne) fera l'objet d'une présentation par le Pr Athanase Benetos.

- 15h45-17h15 - «PFUE - Une Europe visionnaire: partage de données, plans IA, innovation...»

L'Europe a lancé ces dernières années différents plans dans le dig ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Santexpo

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.