19/04/2021  -  Personnes âgées  11870

La SFGG s'associe à la campagne de prévention des maltraitances

La société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) relaie la campagne audiovisuelle lancée par la Fiapa.

La société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) vient d'annoncer qu'elle s'associait à la campagne audiovisuelle de prévention des maltraitances envers les personnes âgées lancée fin février par la Fédération internationale des associations de personnes âgées (Fiapa).

Il s'agit de 21 spots conçus par la Fiapa (et ses partenaires), au sein de son laboratoire d'idées implanté au sein de l'Ehpad Le Village des Aubépins à Maromme en Seine-Maritime. « Ca suffit, brisons le silence » vise à sensibiliser le grand public à la nécessité d'agir et de lutter contre les maltraitances et les discriminations liées à l'âge. Une vingtaine d'acteurs, chanteurs ou sportifs ont accepté de tourner sous la direction du réalisateur Christophe Ramage et mettre leur image au service de cette cause : Pierre Arditi, Jean-Marc Barr, Marianne Basler, Dominique Besnehard, Franck Leboeuf...

D'après l'OMS, en 2017 environ une personne âgée sur six dans le monde a été victime de maltraitance. C'est sans doute une sous-estimation, seulement 1 cas de maltraitance sur 24 étant notifié parce que les personnes âgées craignent souvent de signaler les cas de mauvais traitements à la famille, aux amis ou aux autorités.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.