Dans le n° 124-janvier 2021  -  Coups de coeur  11467

La solidarité en actions : nos coups de coeur 2020

L'année 2020 a vu émerger une multitude d'initiatives individuelles ou collectives pour soulager, accompagner, améliorer le quotidien des plus âgés. Nous avons sélectionné nos préférées.

L'action tout de suite

Stop à l'isolement, le buzz 2.0

Quand a sonné l'interdiction des visites en Ehpad, impossible de rester les bras croisés. Delphine Dupré-Lévêque s'est tout de suite mobilisée, créant une page Facebook « Stop à l'isolement », qui a rencontré un véritable succès.

C'est dès la mi-mars qu'elle lance un premier appel, encourageant les familles mais aussi les personnalités publiques à envoyer des messages témoignant de leur soutien aux résidents comme aux professionnels des Ehpad. Même confinée, elle sait qu'elle peut agir, leur dire qu'ils ne sont pas seuls. Sophie Darel, très connue et appréciée de nombreux résidents, répond spontanément et avec enthousiasme à son appel. Mieux encore, elle mobilise ses amis, dont Michel Drucker. L'aventure est lancée. C'est ainsi que chaque jour depuis le mois de mars est diffusé sur la page Facebook « Stop à l'isolement » un contenu vidéo humoristique ou tendre pour soutenir et accompagner les seniors. On applaudit !

 

Rire de tout avec les résidents

Arthrose TV, la télé qui déride !

Voilà un projet pour le moins original. Arthrose TV, c'est un journal télévisé décalé, une sorte de Groland allégé, réalisé avec la conviction que l'on peut rire du quotidien d'un Ehpad, en dédramatisant les situations qui s'y vivent, et en inversant grand nombre des préjugés inscrits dans l'esprit des gens. Cela implique de ne surtout pas considérer l'Ehpad comme une institution extérieure à la vie active, mais bien comme un acteur culturel central de la communauté. Si l'on intègre cette vision, le champ des possibles s'ouvre à n'importe quel projet.

Dès février 2020, pour prolonger la dynamique, et améliorer la visibilité du JT, réalisé avec les résidents, l'équipe lance sa page Facebook Arthrose TV. Elle permet de donner une deuxième vie au JT en diffusant chaque semaine un des 7 reportages qui le constitue.

Pendant la crise, cette page Facebook est devenue l'outil idéal pour lutter contre l'isolement dans lequel se trouvaient subitement tous les résidents. Elle est devenue un média communautaire interactif et direct.

 

Les vieux en vidéo

Oldyssey rapproche les générations

En octobre 2017, Clément Boxebeld et Julia Mourri explorent une douzaine de pays pour montrer les vieux d'ailleurs et les modèles qui s'inventent. Ces rencontres ont donné lieu à de courtes vidéos postées sur le site et les réseaux d'Oldyssey, ainsi qu'au livre "Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse" (Seuil), paru en octobre 2019.

Depuis l'automne 2019, Clément et Julia filment en France les anciens de nos régions et repèrent ce qui émerge sur notre territoire  

Oldyssey montre des modèles, initiatives, lieux de vie qui rapprochent les âges. Pour donner à voir d'autres manière de penser la vieillesse, d'habiter son quartier et le territoire, d'autres façons de communiquer. Et balayer l'idée absurde d'une limite au-delà de laquelle notre ticket ne serait plus valable.

 

Festival de musique

« Ehpadons-nous ! Liberté »

La première édition du Festival « Ehpadons-nous ! » invente le déconfinement par la musique.

L'Institut méditerranéen des métiers de la longévité, i2ml, acteur majeur de la silver économie régionale, a la très jolie idée de lancer la première édition du Festival de musique « Ehpadons-nous ! Liberté » avec concerts en direct dans des Ehpad et résidences service de Nîmes et en live sur Internet pendant les mois de mai et juin.

Ce festival a selon les organisateurs permis de « visiter des lieux trop méconnus et d'aller à la rencontre des hommes et des femmes qui les font vivre », mais aussi « de promouvoir des artistes locaux et de faire vivre la culture dans cette situation exceptionnelle ».

forESTIME

Des vêtements chics faciles à enfiler

Voilà enfin des vêtements élégants, simples à mettre ou enlever et adapté au corps vieillissant, ce corps qui change, se courbe, s'épaissit aussi.

Cette gamme de vêtements Made in France chics et modernes, avec des coupes adaptées à la morphologie des seniors, est très pratique grâce à un ingénieux système d'aimants, remplaçant les boutons. Nous on adore la tunique Thelma écrue hyper classe avec son col mao et ses manches resserrées aux poignets et le Flore qui fait à la fois foulard raffiné léopard gris et serviette de table remplaçant élégamment le bavoir adulte. Il est en pur coton et donc très facile à entretenir.

 

Mutualiser les connaissances

Covidorg.com, le premier annuaire international des documents pratiques Covid-19 pour les professionnels

Recenser l'ensemble des documents pratiques concernant le covid-19 dans un annuaire en ligne, tel est le projet développé par le Dr Alain Sommer et une poignée de bénévoles experts. Explications.

Ils sont douze. Douze bénévoles, médecins ou spécialistes de santé publique, informaticiens, contrôleur de gestion, convaincus à l'heure de la mondialisation, de la nécessité de partager et mutualiser les pratiques et les connaissances. « Les directives institutionnelles ou réglementaires sont parfois très complexes », explique le Dr Alain Sommer, ancien enseignant de la chaire de gestion des services de santé au Conservatoire national des arts et métiers et à l'origine de covidorg.com. « Il nous a semblé pertinent de mettre à disposition de tous les professionnels, médicaux et paramédicaux d'abord puis du secteur médico-social, notamment des Ehpad, des documents concrets, utiles à leurs pratiques quotidiennes. Les connaissances évoluent très vite sur le Covid-19. Leur mise en ligne immédiate permet de diffuser des informations rapidement pour améliorer l'efficacité de chacun et de tous. De bons exemples venant de collègues qui ont fait et expérimenté valent toujours mieux que les recommandations compliquées d'auteurs parfois sans expérience pratique. »

Pour en savoir plus : www.covidorg.com

 

Initiative

Le bonheur est à la fenêtre

« Le bonheur est dans... ». Voilà le joli thème sur lequel ont planché les résidents des Ehpad de la Fondation Partage & Vie pour la 4ème édition du concours photos « Instants partagés ». Un bel instant de créativité malgré la Covid et le confinement...

Pendant un mois, les établissements envoient leurs photos qui sont diffusées sur la page Facebook de la Fondation. Elles sont ensuite examinées par un jury, composé de photographes professionnels, de résidents, de proches, de salariés, qui en sélectionne cinq, et les soumettent au vote des internautes.

Cette année, deux photos ex-aequo

Deux photos se sont disputé les faveurs du public. L'une représente Marcel Tanay fêtant son 100è anniversaire à la fenêtre de l'Ehpad Les Dames blanches à Yvetot (Seine-Maritime) entouré de soignants, poings levés ; Sur la seconde figure un skateborder prêt à s'élancer sur une rampe, encouragé par des proches et l'équipe de l'établissement, à Saméon (Nord). Encore bravo !