Placée sous le patronage d'Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, la quatrième Journée des Solitudes, proposée par Astrée avec le soutien d'AG2R LA MONDIALE ET le Crédit Mutuel, entend alerter, sensibiliser et mobiliser contre ce fléau qui concerne des millions de Français de tout âge et de toutes catégories sociales.
La solitude, l'autre épidémie ?
À l'occasion de la cette 4ème édition de la Journée des Solitudes , une enquête exclusive IFOP pour l'association Astrée met en évidence une forte poussée du sentiment de solitude dans la population avec de sérieuses conséquences.
Pour preuve, près d'un Français sur cinq se déclare toujours ou souvent confronté à la solitude, soit une hausse de 5 points par rapport à 2018. Les deux-tiers indiquent désormais souffrir du manque de compagnie des autres soit une hausse de 15 points par rapport à 2018. Par ailleurs, les personnes souffrant de solitude ont moins pu compter sur le soutien par la présence de leur famille qu'avant la crise sanitaire (34% en ont bénéficié au cours des six derniers mois contre 43% en novembre 2018). Les jeunes, les célibataires et les publics les plus fragilisés économiquement sont les plus touchés par la solitude. Les personnes se sentant seules se déclarent plus malheureuses et sont plus enclines à utiliser des médicaments psychotropes.
Dans ce contexte d'accroissement du sentiment de solitude au sein de la population, les Français sont également un peu plus nombreux à considérer qu'il s'agit d'un problème important (82% dont 22% « très important » contre 16% en 2018) et à se déclarer attentifs aux personnes souffrant de solitude (77%, + 7 points).