Parmi les lauréats des Trophées 2021 de la 15e édition de l'Université de l'e-santé de Castres-Mazamet qui s'est déroulée les 23 et 24 septembre, Foodintech de Atol Conseils & Développements a été doublement récompensée dans les catégories bien-être et ESMS.
La solution Foodintech lauréate de deux Trophées de la e-santé 2021
Développée depuis 2017 au CHU de Dijon Bourgogne, Foodintech est une solution applicative innovante de suivi de la prise de repas des patients en établissements d'abord sanitaires puis médico-sociaux, par l'analyse comparative de photos des repas consommés : l'intelligence artificielle en déduit les taux précis de la prise alimentaire pour favoriser la prise en charge des patients malnutris et également de surveiller le gaspillage des portions non consommées.
La recherche appliquée est issue d'un partenariat public/ privé initié, le CHU Dijon Bourgogne et les entreprises Yumain et Atol CD ayant décidé d'associer leurs compétences métiers et technologiques pour proposer aux établissements de santé et médico-sociaux une solution innovante, ergonomique et intuitive.
Son objectif est de systématiser l'analyse de ce qui est ou n'est pas consommé pour en déduire les données précises de la prise alimentaire à visée nutritionnelle ou ingesta, et de lutter contre le gaspillage alimentaire en établissement sanitaire et médico-social.
Les résultats de la recherche technique et clinique sont très concluants, et les essais cliniques du process complet en situation dans les services est en cours pour aboutir à une prochaine publication médicale officielle.