13/01/2020  -  « Que retenir de l'année 2019 ? Qu'attendre de l'année 2020 ? »  10846

« La transformation de notre modèle doit s'opérer de façon ascendante », selon Jean-Pierre Riso.

Jean-Pierre Riso est Président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) et Directeur de la Fédération départementale ADMR du Gard.

Quels ont été, selon vous, les événements marquants de l'année 2019 ?

Nous avons connu une année pleine de promesses avec la publication des rapports Libault, El Khomri et Dufeu-Schubert. Tous résultent d'une véritable concertation, qui a notamment associé les fédérations professionnelles, et proposent des constats et des pistes de solutions de qualité. Le rapport de Dominique Libault présente notamment des solutions chiffrées, structurées et structurantes, susceptibles de transformer l'accompagnement de nos aînés de façon pérenne.

2019 a aussi été marquée par un écart croissant entre les travaux menés au niveau national et les réalités du terrain. Nombre de directeurs d'établissements et de services témoignent de difficultés de recrutement et d'accompagnement particulièrement inquiétantes. Face à cette urgence à agir, nous avons qualifié la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 d' « indifférente ». Elle n'a pas été à la hauteur de ce que nous imaginions comme amorçage et retranscription de la dynamique engagée par le rapport Libault. A cette déception s'est ajouté le report du projet de loi Grand âge et autonomie. L'année 2019 s'est donc terminée sur beaucoup de frustration.

Que souhaitez-vous en 2020 pour les personnes âgées ?

Une grande loi qui nous donne les moyens de transformer notre modèle et d'assurer la pérennité de cette (r)évolution. Les politiques publiques à l'égard de nos aînés doivent faire évoluer les services à domicile et renforcer leur partenariat avec les autres acteurs, concrétiser toutes les formes d'habitat inclusif et permettre la transformation de nos EHPAD vers une logique domiciliaire renforcée. Elles doivent faciliter des logiques d'accompagnement organisées et structurées permettant à chacun d'innover durablement dans l'accompagnement du grand âge. Au quotidien, nos 1 200 adhérents, qui représentent différents types d'établissements et de services, inventent des solutions à la fois innovantes et pertinentes. Ils sont donc en capacité de faire des propositions. La transformation de notre modèle doit s'opérer de façon ascendante prenant pleinement en considération l'expérience et les réalités de terrain ainsi que la mise en oeuvre de logiques de coordination entre établissements et services et de stratégies rénovées en termes de gouvernance. La future loi doit aussi nous donner les moyens de renforcer les équipes, de valoriser leurs conditions de travail, ce qui passe par une augmentation du nombre d'accompagnants et une valorisation des plans d'aide à domicile. Nous veillerons aussi à ce que les départements aient les moyens de répondre aux objectifs de prévention et d'accompagnement de la perte d'autonomie.

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.