Dans le n° 126-mars 2021  -  Formation continue  11655

La VAE, pour diplômer les directeurs... et futurs directeurs

La certification de niveau 7 obtenue par la validation des acquis de l'expérience (VAE) représente pour les (futurs) directeurs d'EHPAD ou de soins à domicile une formidable opportunité. Explications.

La VAE est aujourd'hui une démarche couramment utilisée pour diplômer les collaborateurs. Elle permet aux professionnels de faire reconnaître leurs expériences de terrain et leurs pratiques (des auxiliaires de vie obtiennent régulièrement leur diplôme d'état d'aide-soignant), et de bénéficier parfois d'une revalorisation salariale...

Mal connue et peu développée pour les postes de direction, la VAE permet pourtant aux directeurs d'obtenir la certification de niveau 7 (ancien diplôme de niveau 1). C'est ainsi qu'une directeur, un directeur adjoint ou tout professionnel du secteur en position de responsabilités, dans le respect des pré-requis, peut envisager de se présenter à l'évaluation.

Les différentes étapes

Comme pour toute VAE, il doit d'abord remplir une demande de recevabilité. Ce livret 1 composé d'un document Cerfa à compléter, de documents preuves attestant des différentes expériences (attestations employeurs, diplômes...) et d'une lettre de motivation est examiné pour valider la possibilité de poursuivre le projet. Ce livret 1 ne présente aucune difficulté particulière et rassemble des documents de parcours professionnels objectifs et tangibles. La décision de recevabilité ne préjuge en aucun cas de la validation qui sera prononcée par le jury en fin de parcours. 

Avec la recevabilité est adressé au candidat le livret 2. Celui-ci aborde nombre d'items qui tous s'appuient sur le référentiel du diplôme visé. Pour le diplôme de directeur d'établissements gérontologiques de l'Association nationale de formation en gérontologie (ANFG, https://www.anfg.fr) validé par France compétences, il est composé d'une première partie de présentation du lieu de travail, du poste, de l'environnement... La seconde demande au candidat de détailler ses connaissances et réalisations autour de 5 thématiques : conduire un projet d'établissement ou de service, gérer et administrer une structure, manager les ressources humaines, inscrire la structure dans la démarche qualité, promouvoir son établissement et développer son réseau.

L'objectif est de mettre en valeur ses connaissances, d'expliquer les problématiques, les stratégies adoptées et mises en place, les résultats obtenus. Il s'agit d'analyser l'ensemble des interventions, de faire preuve d'une vision à la fois large et précise sur les organisations, d'en comprendre les différents enjeux et d'expliciter les leviers pour interagir. Une grande attention est portée à la qualité de la rédaction et la pertinence de la réflexion.

Se faire accompagner quelques jours

Il est rare de postuler à une VAE de ce niveau en candidat libre. Un accompagnement est souvent nécessaire car les stagiaires disent avoir besoin de comprendre les attendus, d'être aidés pour structurer les écrits, et/ou rédiger car cet exercice leur est peu familier sous cette forme. Examiner les compétences acquises et prendre de la hauteur sur ses réalisations exige souvent un regard extérieur, des lectures complémentaires, des conseils, des confrontations de pratiques. L'ANFG ou Géroscopie formation par exemple assurent ces accompagnements personnalisés en s'adaptant aux demandes et besoins de chacun. Une fois le livret 2 adressé au jury, il faut préparer et s'entraîner pour l'examen oral, une épreuve qui ne s'improvise pas.

Au regard des statistiques, la réussite est majoritairement totale, quelquefois partielle, mais l'échec reste possible. Des formations type « blocs de compétences spécifiques » ou un complément d'expérience peuvent être recommandés parfois en amont ou après l'examen.

Kamaelle

12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.