Le Syndicat des médecins coordinateurs en EHPAD SMC-EHPAD a tenu dans un communiqué a rétablir la vérité sur les contrats d'intervention des médecins généralistes libéraux en EHPAD. Contrairement aux chiffres qui ont circulé, les taux de signataires sont très disparates suivant les régions, d'autant plus qu'il ne faudra juger du taux d'adhésion qu'en fin d'année 2012.
"La vérité sur l'intervention des médecins libéraux en EHPAD"
Le SMC-EHPAD rappelle que le contrat d'intervention des médecins généralistes libéraux en EHPAD procède des bonnes pratiques professionnelles inhérentes au métier de médecin généraliste : tenue d'un dossier médical, se signaler à l'arrivée dans l'EHPAD à l'équipe infirmière, travailler en collaboration avec l'équipe soignante... Les objections de départ ont toutes été levées : pas d'obligation de signalement des absences ou congés, prise en compte des honoraires au tarif global par les caisses pour le secteur 1, respect du paiement à l'acte, liberté de choix du médecin traitant signataire par le résident...
En ce qui concerne le contrat de travail du médecin coordonnateur en EHPAD, il faut attendre la décision du Conseil d'Etat à propos du recours déposé par Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM).
Enfin, l'apparition de la Visite Longue dans la nomenclature du médecin généraliste, valorisant le temps supplémentaire accordé dans la prise en charge des personnes âgées ayant des troubles cognitifs satisfait le syndicat.