06/04/2012  -  Communiqué du SMC-EHPAD  802

"La vérité sur l'intervention des médecins libéraux en EHPAD"

Le Syndicat des médecins coordinateurs en EHPAD SMC-EHPAD a tenu dans un communiqué a rétablir la vérité sur les contrats d'intervention des médecins généralistes libéraux en EHPAD. Contrairement aux chiffres qui ont circulé, les taux de signataires sont très disparates suivant les régions, d'autant plus qu'il ne faudra juger du taux d'adhésion qu'en fin d'année 2012.




Le SMC-EHPAD rappelle que le contrat d'intervention des médecins généralistes libéraux en EHPAD procède des bonnes pratiques professionnelles inhérentes au métier de médecin généraliste : tenue d'un dossier médical, se signaler à l'arrivée dans l'EHPAD à l'équipe infirmière, travailler en collaboration avec l'équipe soignante... Les objections de départ ont toutes été levées : pas d'obligation de signalement des absences ou congés, prise en compte des honoraires au tarif global par les caisses pour le secteur 1, respect du paiement à l'acte, liberté de choix du médecin traitant signataire par le résident...

En ce qui concerne le contrat de travail du médecin coordonnateur en EHPAD, il faut attendre la décision du Conseil d'Etat à propos du recours déposé par Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM).

Enfin, l'apparition de la Visite Longue dans la nomenclature du médecin généraliste, valorisant le temps supplémentaire accordé dans la prise en charge des personnes âgées ayant des troubles cognitifs satisfait le syndicat.

20/01/2023  - L'Anap affiche un nouveau COP

L'Anap vient tout juste de présenter son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) 2022-2026

Élaboré avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DGCS, SGMAS, DB), les fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux et l'ensemble des membres de sa gouvernance, ce COP entend réaffirmer la place de l'Anap dans l'e?cosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation.
29/09/2022  - Manifestation 28 septembre

#QuiPrendSoinDeNous: 8 fédérations des métiers du soin et de l'accompagnement mobilisées

Les professionnels du secteur privé non lucratif se mobilisent pour alerter sur la dégradation des conditions des métiers du soin et de l'accompagnement. Des rassemblements ont eu lieu sur tout le territoire [1].
19/09/2022  - Appel à projets

Cinq lauréats expérimentateurs retenus par la CNSA pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale

La CNSA vient de choisir les lauréats 2022 de son traditionnel appel à projets « innovations » qu'elle a recentré sur les expérimentations permettant d'accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale.
21/07/2022  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales crée deux groupes de travail transpartisans

« Dans un esprit de co-construction de la loi », la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée nationale réunie en Bureau le 20 juillet, a souhaité mettre en place deux groupes de travail transpartisans sur des aspects essentiels de son champ de compétences.
24/01/2022  -  Articles du Monde et de Médiapart

Orpéa dans l'oeil du cyclone

Le même jour, Le Monde publie les bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » qui s'annonce comme un brûlot contre le groupe Orpéa et Médiapart une enquête sur les pratiques qui y auraient cours pour recruter en CDD plutôt qu'en CDI.
26/10/2020  -  Covid-19

L'ARS Hauts-de-France aux côtés des établissements médico-sociaux

L'Agence régionale de santé Hauts-de-France a annoncé le 23 octobre de nouvelles mesures pour protéger les résidents des établissements médico-sociaux de l'épidémie. Des tests antigéniques sont par exemple proposés à tous les personnels qui y travaillent à leur retour des vacances de la Toussaint.
09/01/2020  -  Décès

Décès de Dominique Balmary, ancien président de l'UNIOPSS

L'Uniopss salue la mémoire de Dominique Balmary, Président de 2007 à 2015, et décédé début janvier à l'âge de 80 ans.
16/12/2019  -  Rapport Dufeu-Schubert

La FNADEPA demande de passer à l'action !

Jeudi 12 décembre, la députée Mme Audrey Dufeu-Schubert a remis son rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme » à la ministre des Solidarités et de la Santé.
12/12/2019  -  Événements indésirables graves associés aux soins

Professionnels et acteurs institutionnels peuvent s'impliquer davantage

Pour son deuxième rapport annuel sur les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS), la HAS constate une augmentation encore trop timide du nombre de déclarations par les professionnels de santé.