L'état des dents influe souvent l'état du corps. Prévenir et améliorer l'hygiène bucco-dentaire des personnes âgées permet de les maintenir en bonne santé et de leur éviter d'inutiles désagréments.
"La vie à pleines dents, longtemps"
Les personnes âgées en établissements négligent souvent de se faire soigner les dents, c'est pourquoi le Synerpa et 100 établissements adhérents avait organisé le 15 juin, la 1ère édition nationale de la journée bucco-dentaire. La Mutualité Française, elle aussi, organise dans son réseau Générations Mutualistes, un programme de formation sur la prévention bucco-dentaire en faveur des personnes âgées. Intitulé "la vie à pleines dents, longtemps", ce programme vise, à plus long terme, à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées hébergées en établissement mutualiste ou accompagnées à domicile.
Le programme a été expérimenté en Bourgogne depuis 2006. Aujourd'hui il est déployé dans quatre autres régions: la Franche Comté, l'Auvergne, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes. Il a vocation à être déployé sur tout le territoire.
Ce programme comprend la formation des personnels des établissements par des professionnels de santé et de la prévention, gériatres, infirmiers, dentistes, qui exercent dans les centres de santé mutualistes de la région concernée. Il permet de bénéficier de l'ensemble des 2500 services de soins et d'accompagnement proposés par le réseau mutualiste.
Programme mis en oeuvre:
- mise en place d'un protocole bucco-dentaire dans l'établissement comprenant un examen bucco-dentaire de chaque résident, le recensement des porteurs de prothèses dentaires, mise en place de deux toilettes quotidiennes bucco-dentaires et identification des prothèses par un marquage des initiales
- sensibilisation des résidents et des familles avec distribution de dépliants et de trousses dentaires;
- séance de sensibilisation de l'ensemble du personnel.
Solutions technique de nettoyage des prothèses des résidents
La société Conceptys propose aux établissements d'améliorer la santé bucco-dentaire des résidents en apportant une solution technique innovante et un service unique en France.
" Nous ne sommes pas des dentistes mais des prothésistes dentaires" explique Mme Piquemal, directrice commerciale. Nous nous déplaçons avec un camion laboratoire pour la remise en état des prothèses des personnes âgées résidentes. Nous proposons également le marquage électronique des prothèses pour identifier facilement les propriétaires des prothèses. L'entretien des prothèses est un service qui manque cruellement en EHPAD ".
Le camion laboratoire se déplace vers l'établissement et prend en charge dans la nuit la totalité des prothèses. Les résidents ne s'aperçoivent de rien.
"Nous préparons la logistique avant l'intervention. Ce sont les équipes qui mettent les appareils dans des sachets étiquetés au nom des résidents. Nous ne voyons pas directement les résidents. Il fallait rendre le système le plus simple et le plus accessible possible en générant le moins de stress ou de gêne. C'est cette simplicité qui rend le service pérenne".
Le service est disponible sur toute la France. "L'idéal est de faire cette opération 2 fois par an comme pour un détartrage des dents. Cela permet de garder un très bon niveau d'hygiène. C'est une intervention de professionnels avec des produits mais surtout des outils (détartrage, polissage, nettoyage et décontamination)". Le coût de l'intervention est pris en charge par la résidence.