Dans le n° 83-juillet 2017  7454

La voiture autonome, mais encore ?

Dans ce monde de la vitesse - et parfois de la précipitation -, les innovations technologiques vont souvent plus vite que nous ! Ce qui hier apparaissait comme de la science-fiction fait figure aujourd'hui de réalité presque banale. Ainsi depuis quelques années, l'idée émerge de la voiture autonome.

Ce sont les GAFA (Google (aujourd'hui Alphabet), Amazon, Facebook et autre Apple, sans compter Uber) qui sont les plus allant sur le sujet. Les constructeurs automobiles cherchent évidemment à rester dans la course. Cette idée, encore farfelue, il n'y a même pas cinq ans, fait saliver les technophiles, les amateurs de disruption et les assureurs...

À l'heure où les plus âgés sont parfois accusés d'être des dangers au volant, le sujet est d'importance. Les médias sont toujours à l'affût d'un fait divers mettant en avant la conduite dangereuse d'un automobiliste âgé. Si en plus c'est une femme, alors... Or, rappelons d'abord que les accidents mortels mettant en cause un senior concernent neuf fois sur dix, un piéton âgé renversé par un automobiliste pas particulièrement concerné par l'avancée en âge...

Reste que la voiture autonome pourrait permettre à des personnes fragilisées de gagner en autonomie. Du moins sur le papier. Cela nécessitera des investissements en infrastructures et en réseaux qui pourraient privilégier les espaces les plus denses. Au détriment des zones plus rurales où vivent une majorité de personnes âgées. Qui va investir ? Qui sera propriétaire des données de déplacement ? Qui pourra intervenir en cas de panne ou d'accident ? Les questions ne sont pas d'abord techniques, elles relèvent de choix de société, de respect de l'intimité, de liberté individuelle... L'individualisation n'est pas nécessairement synonyme d'autonomie et de liberté...

Bien sûr, la question des assurances viendra aussi sur la table. De la même manière qu'il faut penser l'assurance et la responsabilité des objets connectés et des robots, il importe de réfléchir aux conditions d'assurance de la voiture autonome. Et qui dit assurance, dit responsabilité. La question majeure reste celle de l'incident : le monde informatique connaît régulièrement des bugs. Qui n'a pas perdu un texte ou un tableau budgétaire représentant des heures de travail parce qu'au dernier moment l'ordinateur a supporté une erreur système ? Car l'informatique est très loin du zéro défaut ! Or, perdre un texte c'est très énervant, mais perdre le contrôle de son véhicule c'est bien plus risqué. Pourquoi croyez-vous que le pilotage automatique n'a pas remplacé les pilotes dans les avions ? Le vol de croisière est automatisé. Le décollage et l'atterrissage restent gérés par un humain qui est bien moins souvent défaillant qu'un logiciel.

Il ne faut pas minorer la fonction sociale du transport, ni oublier que le conducteur d'un transport en commun contribue aussi au lien humain. En fait, les questions autour de la voiture autonome nous renvoient aux interrogations qui naissent de tous processus tendant à supprimer l'intervention humaine. La théorie économique s'inspirant de Schumpeter qui avait théorisé la " destruction créatrice " selon laquelle une innovation accélérait la disparition d'une activité - et des emplois qui allaient avec - au profit de la naissance d'une autre activité plus adaptée aux besoins des hommes et censée produire encore plus d'emplois. Le système s'est un peu grippé depuis la révolution numérique...

Il importera aussi de réfléchir aux conséquences sociales (plus de 30 millions d'emplois directs sont concernés dans le monde) et aux problématiques d'assurances et de responsabilité... En cas d'accident qui est le fautif ? Le robot, le programmateur, le créateur de l'algorithme ? Sert-on encore autonome lorsque le pilotage sera confié à la machine ? Les technologies ne sont jamais neutres.

En attendant bonne route !

Serge Guérin, sociologue.

Professeur à l'INSEEC où il dirige le Diplôme " Directeur des établissements de santé "

02/12/2024  - Habitat

L'habitat transitoire : une réponse innovante aux défis du vieillissement

Loin de notre grisaille métropolitaine, je vous emmène aujourd'hui à Mayotte dans l'océan Indien.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/07/2024  - Billet

La victoire appartient au plus opiniâtre

...
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.