07/09/2017  -  Recherche sur le secteur  7534

Lancement de la Fondation Korian pour le bien-vieillir

Sophie Boissard, directrice générale du Groupe Korian a lancé, ce 6 septembre, la Fondation Korian pour le bien vieillir qui succède à l'Institut du Bien Vieillir créé en 2013. Présentation.

Favoriser des projets basés sur la thématique de "l'inclusion des aînés". C'est l'ambition à l'origine du lancement de la Fondation Korian pour le bien vieillir. Cette nouvelle institution qui s'inscrit dans le prolongement de l'lnstitut du bien vieillir bénéficiera d'une dotation d'un millions d'euros de la part du Groupe Korian et de l'impulsion de chacun des 16 membres de son comité scientifique : chercheurs en santé et en sciences humaines, gériatres, professionnels de l'accompagnement des personnes âgées, des gériatres, designers, responsables du monde associatif.

Think tank et do tank

Les actions de la Fondation s'articulent autour de quatre axes : inclusion par l'utilité sociale, inclusion par l'autonomie, inclusion par la solidarité et inclusion par le sport et l'activité physique adaptée. Elle interviendra à travers des programmes de recherche appliquée ; des études sociétales ; d'un soutien apporté à des initiatives innovantes portées par les acteurs des territoires ; des actions de mécénat de compétences au profit d'associations. "La Fondation est un think tank et un do tank", a précisé lors de la conférence de presse de présentation, Serge Guérin, sociologue, spécialiste des questions intergénérationnelles, et Président du Comité scientifique de la Fondation.

Parmi les travaux qui seront menés dans le cadre du programme 2017/2018 - et qui intéressent tout particulièrement les EHPAD - on peut citer une étude d'impact de l'utilisation du "chariot d'activités flash" sur les troubles aigus du comportement, une l'étude sur d'impact de la réalité virtuelle sur la douleur et l'anxiété ; une étude sur la prévention de l'incontinence et enfin l'examen de l'impact de la robotique sur la verticalisation et l'aide à la déambulation des personnes âgées.

Des travaux seront consacrés à l'item de la "valorisation du travail des soignants". Dans cette option, une étude sera consacrée à l'impact du port des tenues sur les relations soignants / soignés, une autre à la problématique de l'accompagnement de la fin de vie, en collaboration avec Marie de Hennezel.

Un guide des mots du bien vieillir

La Fondation Korian pour le bien vieillir a déjà mené à son terme une réflexion sur "les mots du bien vieillir" permettant de désigner de façon positive les personnes âgées, leurs activités, les lieux de vie et la maladie. Ces travaux ont abouti à la rédaction d'un "guide des mots du bien vieillir "., véritable "lexique des mots les plus courants à bannir ("personnes âgées", "malade", "déambulant", "dépendant") et ceux à privilégier ("aînés", "patient","marche beaucoup", "perte d'autonomie"", explique la Fondation.

Enfin, le prix de la Fondation Korian pour le bien vieillir, d'une valeur de 15 000€, est destiné à récompenser une action particulièrement originale en faveur du bien vieillir à l'initiative d'une association locale, d'un organisme solidaire ou d'une société coopérative. Cette année, la thématique sera celle du lien intergénérationnel. Le premier appel à projet sera lancé le 19 octobre.