La crise du Covid-19 a au moins l'avantage d'accélérer les réflexions sur la politique du Grand Âge qu'une société comme la nôtre doit mener.
Lancement des États Généraux de la seniorisation
Dans cet esprit, divers experts du secteur viennent de lancer une initiative ambitieuse visant à « développer, dans un temps très court, une analyse collégiale des enjeux de la seniorisation et à proposer des pistes structurantes en faveur d'une politique efficiente et bienveillante des âges ».
Serge Guérin, Véronica Suissa et Philippe Denormandie ont ainsi mobilisé une cinquantaine de personnalités (scientifiques, élus, dirigeants d'associations et d'entreprises, acteurs de terrain) en vue d'émettre des propositions très concrètes sur des thèmes prédéfinis (transport, logement, accompagnement social, aidants etc.).
Ces propositions, rassemblées dans un pré-rapport, seront présentées sous trois thématiques (Accompagner la transition démocratique, Cheminer vers une politique de santé adaptée au vieillissement, Valoriser et développer les dispositifs adaptés) et soumises aux votes du public du 21 au 30 avril prochain. Les citoyens sont ainsi appelés à co-produire le rapport définitif qui sera adressé aux pouvoirs publics.
Géroscopie est d'ores et déjà pleinement associé à cette initiative et reviendra longuement sur ces travaux dans son numéro daté de juin prochain.
Pour en savoir plus : https://www.lemagdesterritoiresnumeriques.com/etats-generaux