La journée d'action pour le lavage des mains revêt cette année une importance particulière.
Lavons-nous les mains !
La journée d'action pour le lavage des mains revêt cette année une importance particulière. Alors que l'état d'urgence sanitaire vient d'être redéclaré, et que 8 métropoles (Lille, Aix Marseille, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse, Lyon, Montpellier, Grenoble) et l'Ile de France seront soumises à un couvre feu de 21h à 6 h du matin à partir de vendredi soir minuit, des gestes simples permettent de limiter la transmission de l'épidémie de Covid-19.
Le lavage des mains, mesure de santé publique, est l' une des premières recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le début la pandémie. Si les agents infectieux sont partout, les mains et les ongles transmettent les microbes et virus, car nous les portons de façon mécanique à la bouche.
Comment se laver les mains ?
Avec du savon, c'est capital. Commencez par la paume, le dos de la main, les doigts et leurs interstices. Faire durer le lavage au-moins 30 secondes, puis rincez à l'eau claire, tiède si possible. Séchez avec une serviette propre ou un papier à usage unique.
Quand se laver les mains ?
Avant de : Préparer le repas et de manger, S'occuper d'un bébé ou d'une personne âgée, Nettoyer une plaie.
Après : Avoir toussé, s'être mouché (Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans votre coude), être allé aux toilettes, avoir ouvert une porte, touché des objets partagés (ordinateurs, téléphones...), ou avoir caressé un animal.