Dans le n° 94-juin 2018  -  Initiatives  9911

Le baluchonnage à l'essai

Bien connu et implanté au Québec, le " baluchonnage " fait enfin ses premiers pas officiels en France. Adopté le 30 janvier 2018 par l'Assemblée nationale, le projet de loi assouplit le code du travail pour permettre à une aide à domicile d'intervenir auprès d'une personne Alzheimer en continu plusieurs jours d'affilée. Explications.

Des années qu'on l'attendait en France ! Et le voilà enfin. Le texte autorisant un salarié à travailler plusieurs jours de suite à domicile est enfin entré en vigueur, à titre expérimental toutefois, et pour une seule personne volontaire par entreprise, qu'il s'agisse d'un établissement ou d'un service à domicile.

Le baluchonnage, Kesako ?

Inventé par Marie Gendron en 1999, ce service est inspiré d'un concept québecois. Il s'agit d'un modèle d'accompagnement à domicile de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Les aidants familiaux sont ainsi remplacés auprès de leur proche malade par un seul et même intervenant. L'aidant familial peut alors quitter le domicile, pour profiter de quelques jours de répit, sans placer son proche dans un hébergement temporaire ou multiplier le nombre d'intervenants à domicile. Ces mouvements ajoutent en effet des perturbations inutiles, reconnues comme délétères pour la personne fragilisée et sources d'inquiétude pour le proche aidant.

Un accompagnement sur mesure

Le baluchonnage permet de conserver les habitudes de vie comme l'environnement de la personne malade. La baluchonneuse, souvent une femme, s'installe au domicile de la personne pour y vivre 24h/24 en l'absence du proche aidant. Elle peut ainsi suivre et s'adapter au rythme de la personne dont elle s'occupe, assurant les soins divers (toilette, repas...) mais aussi l'accompagnement social.

Parce qu'il est quant à lui soumis à de grosses sollicitations quotidiennes, le proche aidant peine parfois à s'accorder quelques jours voire quelques heures de repos sans s'inquiéter des pertes de repères de son proche changé d'environnement. Avec le baluchonnage, il sait que son conjoint ou son parent est pris en charge dans son cadre habituel et ne verra pas défiler plusieurs intervenants à son chevet.

Un modèle adapté à la France

Rebaptisé " Relayage ", ce dispositif vise à assouplir le code du travail. Le texte pour " un État au service d'une société de confiance " indique dans son article 29 des dispositions dérogatives à la législation permettant de travailler plusieurs jours consécutifs. Les exigences du droit français étaient jusqu'à présent un frein réel au développement du dispositif puisqu'elles fixaient une durée maximale de travail quotidien et hebdomadaire, ainsi qu'un temps de repos minimal. Le baluchonnage s'appuie désormais sur une directive appliquée "pour les activités de garde, de surveillance et de permanence caractérisées par la nécessité d'assurer la protection des biens et des personnes". L'article 29 crée donc pour les aides à domicile un régime spécifique autorisant jusqu'à 6 jours d'intervention consécutifs et 94 jours maximum sur 12 mois, et 11 heures de repos quotidien pouvant être supprimé totalement ou réduit à 8 heures avec attribution d'un repos compensateur.

De quoi libérer la possibilité d'interventions plus longues.


25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
06/12/2024  - CNSA

15 millions pour la création de nouvelles places de résidences autonomie

32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
01/11/2024  - Partage

Choisir la colocation intergénérationnelle pour rester à domicile

La cohabitation intergénérationnelle, une formule pour pallier la solitude des seniors et rassurer leurs proches.
24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.