30/01/2022  -  Décret  12624

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie est renouvelé dans ses missions

Un décret renouvelle, pour une durée de cinq ans, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) avec quelques retouches dans la définition de ses missions.

Un décret du 28 janvier 2022 renouvelle, pour une durée de cinq ans, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), dont les missions sont relatives au recueil de données, au développement des expertises et à l'information de la population et des professionnels concernant les soins palliatifs et la fin de vie. Il confirme mais recentre ses missions (art.1). Le CNSPVF doit, par exemple, contribuer à la diffusion des deux dispositifs phares que sont les directives anticipées et la personne de confiance qui restent peu utilisés par les citoyens, mais aussi de la démarche palliative elle-même et des pratiques d'accompagnement.

A cette fin :

- En qualité de centre de référence, il informe et communique sur ces dispositifs, démarches et pratiques en direction du grand public, des professionnels des soins palliatifs et de l'accompagnement de la fin de vie et des représentants de la société civile ;

- En qualité de centre de dialogue et d'espace de débat, il contribue à l'animation du débat sociétal et éthique et à la réflexion sur l'intégration des soins palliatifs dans les parcours de santé et l'intégration de la fin de vie dans les parcours de vie.

Le décret révise également la gouvernance du Centre dans un but de clarification, d'actualisation et d'élargissement de la représentation des usagers en santé.

Pour rappel le CNSPFV que préside Sarah Dauchy (renouvelée par arrêté du même jour) avait été créé pour 5 ans par décret du 5 janvier 2016 réunissant alors les équipes de l'Observatoire national de la fin de vie et du Centre national de ressources soins palliatifs.

18/03/2025  - Nomination

Juliette Noël rejoint la CNSA en tant que secrétaire générale

Jusqu'alors secrétaire générale de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), Juliette Noël a pris ses fonctions le 17 mars 2025.
13/03/2025  - Domicile

Élodie Jung nommée directrice générale de l'UNA

L'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) a annoncé la nomination d'Élodie Jung au poste de directrice générale.
06/03/2025  - Nominations chez AVEC

Coup de tonnerre chez AVEC, Bernard Bensaïd remplacé par Patrick François

Président et fondateur du Groupe AVEC, Bernard Bensaïd quitte ses fonctions et cède la place à une gouvernance indépendante, dissociant les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général.
27/02/2025  - Fin de vie

Double suicide ou homicide-suicide de couples âgés : du fait divers à la littérature scientifique

Une enquête du Parisien et un article scientifique de la revue GPNV donnent une intéressante double focale sur un phénomène rare mais qui interpelle la société.
11/02/2025  - Projet de loi

Fin de vie et soins palliatifs : Catherine Vautrin plaide pour un seul texte

Pour la ministre, « le texte initial a le mérite de la clarté vis-à-vis de nos concitoyens ».
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
17/01/2025  - Arrêté

13 nominations au cabinet de Catherine Vautrin

Un arrêté publié le 17 janvier complète le cabinet de la ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.