30/01/2022  -  Décret  12624

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie est renouvelé dans ses missions

Un décret renouvelle, pour une durée de cinq ans, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) avec quelques retouches dans la définition de ses missions.

Un décret du 28 janvier 2022 renouvelle, pour une durée de cinq ans, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), dont les missions sont relatives au recueil de données, au développement des expertises et à l'information de la population et des professionnels concernant les soins palliatifs et la fin de vie. Il confirme mais recentre ses missions (art.1). Le CNSPVF doit, par exemple, contribuer à la diffusion des deux dispositifs phares que sont les directives anticipées et la personne de confiance qui restent peu utilisés par les citoyens, mais aussi de la démarche palliative elle-même et des pratiques d'accompagnement.

A cette fin :

- En qualité de centre de référence, il informe et communique sur ces dispositifs, démarches et pratiques en direction du grand public, des professionnels des soins palliatifs et de l'accompagnement de la fin de vie et des représentants de la société civile ;

- En qualité de centre de dialogue et d'espace de débat, il contribue à l'animation du débat sociétal et éthique et à la réflexion sur l'intégration des soins palliatifs dans les parcours de santé et l'intégration de la fin de vie dans les parcours de vie.

Le décret révise également la gouvernance du Centre dans un but de clarification, d'actualisation et d'élargissement de la représentation des usagers en santé.

Pour rappel le CNSPFV que préside Sarah Dauchy (renouvelée par arrêté du même jour) avait été créé pour 5 ans par décret du 5 janvier 2016 réunissant alors les équipes de l'Observatoire national de la fin de vie et du Centre national de ressources soins palliatifs.

15/11/2024  - Nomination

Agnès Marie-Egyptienne nouvelle DG de l'Association hospitalière Sainte-Marie

L'Association est présente dans 8 départements du quart Sud-Est de la France, emploie plus de 5 700 professionnels et accueille plus de 50 000 patients et résidents.
08/11/2024  - Nominations

Marie Grosset et Emmanuel Souriau rejoignent le cabinet de Paul Christophe

Par arrêtés publiés le 8 novembre, deux nouveaux conseillers font leur entrée au sein du cabinet du ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
01/11/2024  - Attractivité

Alexis Bataille-Hembert rejoint le cabinet de Paul Christophe

Il est nommé conseiller attractivité des métiers, soutien aux professionnels et aux aidants.
24/10/2024  - Obsèques

Une enquête de la Fédération nationale du funéraire révèle un besoin d'accompagnement

La 2e édition de l'enquête réalisée par la Fédération nationale du funéraire fait le point sur les nouvelles attentes des Français en matière d'obsèques en 2024.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
14/10/2024  - Nominations

Deux nouvelles nominations au cabinet de Paul Christophe

Vincent Reymond et Céline Perruchon intègrent le cabinet du ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
11/10/2024  - Assemblée nationale

Frédéric Valletoux élu président de la commission des affaires sociales

L'ex-président de la FHF et ministre dans le gouvernement Attal succède à Paul Christophe.
08/10/2024  - Nomination

Vincent-Nicolas Delpech nouveau DG du CHU de Bordeaux

Il quitte l'AP-HP où il a fait l'essentiel de sa carrière et remplace Yann Bubien nommé entretemps DG de l'ARS Paca.