Un décret renouvelle, pour une durée de cinq ans, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) avec quelques retouches dans la définition de ses missions.
Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie est renouvelé dans ses missions
Un décret du 28 janvier 2022 renouvelle, pour une durée de cinq ans, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), dont les missions sont relatives au recueil de données, au développement des expertises et à l'information de la population et des professionnels concernant les soins palliatifs et la fin de vie. Il confirme mais recentre ses missions (art.1). Le CNSPVF doit, par exemple, contribuer à la diffusion des deux dispositifs phares que sont les directives anticipées et la personne de confiance qui restent peu utilisés par les citoyens, mais aussi de la démarche palliative elle-même et des pratiques d'accompagnement.
A cette fin :
- En qualité de centre de référence, il informe et communique sur ces dispositifs, démarches et pratiques en direction du grand public, des professionnels des soins palliatifs et de l'accompagnement de la fin de vie et des représentants de la société civile ;
- En qualité de centre de dialogue et d'espace de débat, il contribue à l'animation du débat sociétal et éthique et à la réflexion sur l'intégration des soins palliatifs dans les parcours de santé et l'intégration de la fin de vie dans les parcours de vie.
Le décret révise également la gouvernance du Centre dans un but de clarification, d'actualisation et d'élargissement de la représentation des usagers en santé.
Pour rappel le CNSPFV que préside Sarah Dauchy (renouvelée par arrêté du même jour) avait été créé pour 5 ans par décret du 5 janvier 2016 réunissant alors les équipes de l'Observatoire national de la fin de vie et du Centre national de ressources soins palliatifs.