Les gériatres alertent sur la pénurie de soignants au sein des services de gériatrie hospitaliers.
Les gériatres alertent sur la pénurie de soignants au sein des services de gériatrie hospitaliers.
En réaction à une enquête de la Fédération hospitalière de France (FHF) sur la situation de ressources humaines non médicales dans les établissements en 2022 qui met la gériatrie au premier rang des secteurs d'activités les plus touchés par les difficultés de recrutement, le Conseil national professionnel de gériatrie tire la sonnette d'alarme sur la pénurie de soignants au sein des services de gériatrie hospitaliers.
« La gériatrie a toujours fait figure de parent pauvre de l'hôpital, commente son président le Pr Claude Jeandel. Il est vrai qu'en gériatrie, le ratio médico-soignant n'a jamais été à la hauteur des soins que l'on doit prodiguer au regard des profils des patients gériatriques polypathologiques et en perte d'autonomie. Nous devons donc continuellement faire face à un manque de soignants dans nos services ».
Les sous-effectifs en infirmiers et en aides-soignants provoquent d'ailleurs, et depuis des semaines, la fermeture des lits et parfois même, de services. Un « lot commun difficile à vivre pour la communauté gériatrique » qui se voit infliger une « double peine » depuis la crise du Covid et la désertion des soignants qui a suivi et à l'approche de congés estivaux de l'été.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés