10/03/2022  -  Pauvreté  12728

Le Collectif ALERTE appelle à un quinquennat social

33 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l'exclusion réunies en collectif ALERTE, dévoilent leurs solutions et priorités pour lutter efficacement contre la pauvreté durant les cinq années à venir.

« Nous vivons une période délicate », explique Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss. « Les crises se succèdent : entre les gilets jaunes, la crise sanitaire qui n'est pas finie et la crise internationale qui va bousculer nos modes de vie, nos protections y compris sociales sont fragilisées. Il est donc urgent d'interpeller les pouvoirs publics pour que le prochain quinquennat soit social. On ne peut plus se contenter des mesures actuelles ».

Depuis près de 20 ans en effet, la France s'accommode d'un taux de pauvreté qui touche pas moins de 8 à 9 millions de personnes, soit 14% de la population. Et ce phénomène n'a pas évolué lors du dernier quinquennat puisque la pauvreté est la même qu'en 2017. Les associations de solidarité témoignent d'ailleurs de la dégradation de la situation des personnes précaires et de l'intensification de la pauvreté. Les études indiquent en effet que le niveau de vie des 5 % les plus pauvres a diminué durant ce quinquennat, alors qu'en parallèle, on observe une augmentation du pouvoir d'achat des plus riches et des classes moyennes.

Le collectif demande donc à tous les candidats de s'engager dans des politiques volontaristes pour une éradication totale de la pauvreté lors du prochain quinquennat, par la consolidation et la création de droits : augmentation du RSA de 30% dès le début du quinquennat à partir de 18 ans, avec pour objectif d'amener le revenu garanti minimum à 900 euros, fusion des différents minimas sociaux  t simplification des démarches, augmentation de tous les minimas sociaux y compris l'allocation aux personnes âgées et l'Allocation d'adulte handicapé. « Le revenu moyen des personnes que nous accueillons a baissé à 537 euros par mois », précise Véronique Devise, présidente du Secours catholique. « C'est le 1er gouvernement qui a refusé de revaloriser les minimas sociaux ».

10 propositions pour une feuille de route

Le collectif ALERTE décline ainsi ses solutions prioritaires pour lutter efficacement contre la pauvreté au travers 10 propositions et 4 grands principes directeurs : faciliter l'accès aux droits, favoriser la participation effective des personnes, parler des métiers de l'humain et créer des passerelles pour permettre des mobilités professionnelles, créer de vraies liens entre économie, environnement et social.

ALERTE a également pris le parti de diffuser un plaidoyer détaillé, en espérant qu'il puisse servir de feuille de route aux pouvoirs publics pour les 5 ans à venir.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.