10/03/2022  -  Pauvreté  12728

Le Collectif ALERTE appelle à un quinquennat social

33 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l'exclusion réunies en collectif ALERTE, dévoilent leurs solutions et priorités pour lutter efficacement contre la pauvreté durant les cinq années à venir.

« Nous vivons une période délicate », explique Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss. « Les crises se succèdent : entre les gilets jaunes, la crise sanitaire qui n'est pas finie et la crise internationale qui va bousculer nos modes de vie, nos protections y compris sociales sont fragilisées. Il est donc urgent d'interpeller les pouvoirs publics pour que le prochain quinquennat soit social. On ne peut plus se contenter des mesures actuelles ».

Depuis près de 20 ans en effet, la France s'accommode d'un taux de pauvreté qui touche pas moins de 8 à 9 millions de personnes, soit 14% de la population. Et ce phénomène n'a pas évolué lors du dernier quinquennat puisque la pauvreté est la même qu'en 2017. Les associations de solidarité témoignent d'ailleurs de la dégradation de la situation des personnes précaires et de l'intensification de la pauvreté. Les études indiquent en effet que le niveau de vie des 5 % les plus pauvres a diminué durant ce quinquennat, alors qu'en parallèle, on observe une augmentation du pouvoir d'achat des plus riches et des classes moyennes.

Le collectif demande donc à tous les candidats de s'engager dans des politiques volontaristes pour une éradication totale de la pauvreté lors du prochain quinquennat, par la consolidation et la création de droits : augmentation du RSA de 30% dès le début du quinquennat à partir de 18 ans, avec pour objectif d'amener le revenu garanti minimum à 900 euros, fusion des différents minimas sociaux  t simplification des démarches, augmentation de tous les minimas sociaux y compris l'allocation aux personnes âgées et l'Allocation d'adulte handicapé. « Le revenu moyen des personnes que nous accueillons a baissé à 537 euros par mois », précise Véronique Devise, présidente du Secours catholique. « C'est le 1er gouvernement qui a refusé de revaloriser les minimas sociaux ».

10 propositions pour une feuille de route

Le collectif ALERTE décline ainsi ses solutions prioritaires pour lutter efficacement contre la pauvreté au travers 10 propositions et 4 grands principes directeurs : faciliter l'accès aux droits, favoriser la participation effective des personnes, parler des métiers de l'humain et créer des passerelles pour permettre des mobilités professionnelles, créer de vraies liens entre économie, environnement et social.

ALERTE a également pris le parti de diffuser un plaidoyer détaillé, en espérant qu'il puisse servir de feuille de route aux pouvoirs publics pour les 5 ans à venir.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.