02/03/2021  -  Chronique  11726

Le concept d'Ephad bashing, un poison lent pour les Ehpad

À première vue, le concept d'Ehpad Bashing créé, il y a quelques années, est une bonne idée pour défendre le secteur des établissements pour personnes âgées et la très grande majorité des salariés qui ont à coeur d'apporter un bien-être aux résidents. Mais, en prenant du recul, ce concept risque bien d'être un poison lent pour les Ehpad.

Le concept d'Ehpad bashing est né après la diffusion de reportages (Envoyé Spécial en 2018 notamment) qui tiraient à boulet rouge sur les Ehpad, en montrant des exemples critiques et exceptionnels.

Depuis, d'un côté, il y a ceux qui dénoncent ces situations critiques et de l'autre, ceux qui ont créé ce concept d'Ehpad Bashing pour essayer de couper cours à toute critique et tout échange constructif.

Les premiers utilisent un processus connu de la psychologie comportementale : la « généralisation » qui consiste, à partir d'une situation précise, à la généraliser à l'ensemble d'un sujet.

Les deuxièmes utilisent deux processus : la « suppression » (psychologie comportementale) qui consiste à passer sous silence des situations problématiques et un autre qui peut être expliqué par la rhétorique éristique : l'art de la controverse en essayant de discréditer les autres (ici avec le concept d'Ehpad bashing) et ainsi d'empêcher de parler du fond.

Un risque de division

Ces deux extrêmes qui s'affrontent, ne décrivent pas la réalité, mais essaient d'imposer leurs opinions déformées, en nous enjoignant de prendre position.

Il faut avouer que c'est un succès, à tel point que dès qu'un entrepreneur sur la Silver économie parle d'une innovation ou d'une alternative à l'Ehpad, il rajoute très souvent l'expression : « loin de moi de faire de l'Ehpad bashing » par peur de se mettre à dos le secteur des Ehpad.

Or, il est tout à fait possible de créer des alternatives à l'Ehpad, qui ne restent que des alternatives et compléments, sans pour autant dénigrer les Ehpad.

La réalité est qu'il existe des problèmes localisés et des challenges pour les Ehpad, mais aussi reconnaître le dévouement de l'extrême majorité des professionnels du secteur.

Mais, il y a plus dangereux, dans la situation.

Alors, que le concept d'Ehpad bashing qui a été perçu, par une partie des dirigeants d'Ehpad (mais de moins en moins nombreux) comme une « aide », ce concept pourrait se retourner rapidement contre les Ehpad, eux-mêmes.

En effet, le concept d'Ehpad bashing aggrave la suspicion sur les Ehpad, détériore la crédibilité perçue des dirigeants de ces établissements et rend, plus difficile, la création d'innovations.

Dès qu'un grand groupe d'Ehpad innove et cherche à montrer la qualité de son travail, la suspicion risque d'être accentuée, sans regarder la réalité des initiatives.

Le concept d'Ehpad bashing pourrait, aussi, renforcer les antagonismes entre le domicile et les Ehpad et entre les différentes alternatives et les Ehpad.

L'importance de relever le défit du vieillissement démographique

Le concept d'Ehpad bashing a pour conséquence de diviser, de séparer des secteurs qui travaillent déjà souvent en silos, alors que nous avons besoin, au contraire, de travailler ensemble, de trouver des points communs pour faible face au challenge énorme du vieillissement démographique.

Par exemple, 108.000 places de plus en Ehpad seront nécessaires, d'ici 2030, en France (610.000 places actuellement avec 7200 Ehpad - Source Drees décembre 2020) en raison de la vague du Baby boom). Il y aura toujours des personnes qui critiqueront les EHPAD et qui parleront, peut-être à juste titre, de situations localisées exceptionnelles, mais nous devons prendre de la hauteur et ne pas aller dans la facilité du concept d'Ehpad bashing.

Le concept d'Ehpad bashing risque de transformer les Ehpad en repoussoir. Plus il est utilisé de manière non factuelle, plus il crée des divisions et des visions extrêmes. Plus il est utilisé, plus il braque les projecteurs sur un secteur et plus il est difficile de rendre attractif les métiers dans ces établissements.

Nous avons, plus que jamais, besoin de travailler ensemble pour répondre aux enjeux du vieillissement démographique et au bien-être des Seniors.

Frédéric Serrière est Conseiller en stratégie sur le marché des Seniors et Silver Economie et dirigeant de l'agence GlobalAgingConsulting.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.