À première vue, le concept d'Ehpad Bashing créé, il y a quelques années, est une bonne idée pour défendre le secteur des établissements pour personnes âgées et la très grande majorité des salariés qui ont à coeur d'apporter un bien-être aux résidents. Mais, en prenant du recul, ce concept risque bien d'être un poison lent pour les Ehpad.
Le concept d'Ephad bashing, un poison lent pour les Ehpad
Le concept d'Ehpad bashing est né après la diffusion de reportages (Envoyé Spécial en 2018 notamment) qui tiraient à boulet rouge sur les Ehpad, en montrant des exemples critiques et exceptionnels.
Depuis, d'un côté, il y a ceux qui dénoncent ces situations critiques et de l'autre, ceux qui ont créé ce concept d'Ehpad Bashing pour essayer de couper cours à toute critique et tout échange constructif.
Les premiers utilisent un processus connu de la psychologie comportementale : la « généralisation » qui consiste, à partir d'une situation précise, à la généraliser à l'ensemble d'un sujet.
Les deuxièmes utilisent deux processus : la « suppression » (psychologie comportementale) qui consiste à passer sous silence des situations problématiques et un autre qui peut être expliqué par la rhétorique éristique : l'art de la controverse en essayant de discréditer les autres (ici avec le concept d'Ehpad bashing) et ainsi d'empêcher de parler du fond.
Un risque de division
Ces deux extrêmes qui s'affrontent, ne décrivent pas la réalité, mais essaient d'imposer leurs opinions déformées, en nous enjoignant de prendre position.
Il faut avouer que c'est un succès, à tel point que dès qu'un entrepreneur sur la Silver économie parle d'une innovation ou d'une alternative à l'Ehpad, il rajoute très souvent l'expression : « loin de moi de faire de l'Ehpad bashing » par peur de se mettre à dos le secteur des Ehpad.
Or, il est tout à fait possible de créer des alternatives à l'Ehpad, qui ne restent que des alternatives et compléments, sans pour autant dénigrer les Ehpad.
La réalité est qu'il existe des problèmes localisés et des challenges pour les Ehpad, mais aussi reconnaître le dévouement de l'extrême majorité des professionnels du secteur.
Mais, il y a plus dangereux, dans la situation.
Alors, que le concept d'Ehpad bashing qui a été perçu, par une partie des dirigeants d'Ehpad (mais de moins en moins nombreux) comme une « aide », ce concept pourrait se retourner rapidement contre les Ehpad, eux-mêmes.
En effet, le concept d'Ehpad bashing aggrave la suspicion sur les Ehpad, détériore la crédibilité perçue des dirigeants de ces établissements et rend, plus difficile, la création d'innovations.
Dès qu'un grand groupe d'Ehpad innove et cherche à montrer la qualité de son travail, la suspicion risque d'être accentuée, sans regarder la réalité des initiatives.
Le concept d'Ehpad bashing pourrait, aussi, renforcer les antagonismes entre le domicile et les Ehpad et entre les différentes alternatives et les Ehpad.
L'importance de relever le défit du vieillissement démographique
Le concept d'Ehpad bashing a pour conséquence de diviser, de séparer des secteurs qui travaillent déjà souvent en silos, alors que nous avons besoin, au contraire, de travailler ensemble, de trouver des points communs pour faible face au challenge énorme du vieillissement démographique.
Par exemple, 108.000 places de plus en Ehpad seront nécessaires, d'ici 2030, en France (610.000 places actuellement avec 7200 Ehpad - Source Drees décembre 2020) en raison de la vague du Baby boom). Il y aura toujours des personnes qui critiqueront les EHPAD et qui parleront, peut-être à juste titre, de situations localisées exceptionnelles, mais nous devons prendre de la hauteur et ne pas aller dans la facilité du concept d'Ehpad bashing.
Le concept d'Ehpad bashing risque de transformer les Ehpad en repoussoir. Plus il est utilisé de manière non factuelle, plus il crée des divisions et des visions extrêmes. Plus il est utilisé, plus il braque les projecteurs sur un secteur et plus il est difficile de rendre attractif les métiers dans ces établissements.
Nous avons, plus que jamais, besoin de travailler ensemble pour répondre aux enjeux du vieillissement démographique et au bien-être des Seniors.
Frédéric Serrière est Conseiller en stratégie sur le marché des Seniors et Silver Economie et dirigeant de l'agence GlobalAgingConsulting.