16/04/2020  -  Covid-19  11046

Le Conseil d'État rejette la demande de dépistage systématique des résidents et personnels d'Ehpad

Plusieurs organisations syndicales avaient demandé au Conseil d'État d'ordonner au Gouvernement de prendre des mesures pour dépister de façon systématique et régulière les résidents et personnels d'Ehpad même en l'absence de symptômes du Covid-19. Sans surprise, le Conseil d'État a rejeté cette requête.

Le Conseil d'État a rejeté la requête en réfété de plusieurs organisations syndicales (actu Geroscopie.fr du 10 avril) sur :

- le dépistage systématique et régulier des résidents et personnels des Ehpad, même en l'absence de symptômes du covid-19 ;

- la distribution et l'utilisation systématique de matériels de protection (masques, gants, blouses, gel hydro-alcoolique) ;

- la mise à disposition de matériels d'oxygénation pour les résidents qui ne nécessitent pas une hospitalisation.

Le juge des référés a tout d'abord noté que :

- le ministre chargé de la santé avait annoncé une campagne de dépistage systématique dans les Ehpad où un cas de contamination a été constaté, allant au-delà des recommandations du Haut Conseil de santé publique ;

- certaines collectivités territoriales des zones particulièrement touchées avaient également annoncé des campagnes de dépistage au sein de tous les Ehpad de leur ressort.

Le juge a rappelé que la capacité de test par jour ouvré s'élève à 21 000 tests en France au 11 avril, et que des achats ont été effectués pour l'augmenter à 48 000 tests par automates et 40 000 tests PCR à la fin du mois d'avril et 60 000 dans les semaines suivantes.

Masques de protection et oxygène médical Concernant les masques de protection, il a été rappelé que les personnels des Ehpad faisaient partie des professionnels prioritaires pour en disposer, avec un objectif de 500 000 masques chirurgicaux par jour.

Enfin, le juge a relevé que le ministre chargé de la santé avait défini une stratégie de gestion de l'oxygène médical en Ehpad, et qu'il l'avait complétée par de nouvelles consignes compte tenue des tensions d'approvisionnement en concentrateurs individuels afin d'assouplir les conditions l'accès à des solutions alternatives d'oxygénation. « Compte tenu des moyens dont dispose l'État et des mesures qu'il a déjà prises », le juge n'a pas relevé « de carence portant une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale justifiant qu'il ordonne les mesures demandées par les syndicats ».

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...