05/07/2019  -  CNSA  10587

Le Conseil de la CNSA accueille Agnès Buzyn et Myriam El Khomri

Réuni le 4 juillet 2019, le Conseil de la CNSA a accueilli Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Myriam El Khomri chargée d'une mission sur les métiers dans le secteur du grand âge.

Comme lors de l'installation de la mission Métier le 3 juillet, Agnès Buzyn a rappelé devant le conseil de la CNSA les grandes orientations qui structureront le projet de loi grand âge et autonomie annoncé d'ici la fin de l'année. Un projet qui se fixe pour ambition de soutenir la demande des Français de vieillir à domicile et appelle un accompagnement résolu de la transformation des services à domicile. Il vise aussi à soutenir les aidants, avec la perspective de créer un congé de proche aidant indemnisé dès la prochaine loi de financement de la sécurité sociale. Il engagera le changement du modèle EHPAD actuel, y compris en permettant la rénovation en urgence des établissements le nécessitant.

Parmi les axes majeurs de la réforme figurera la revalorisation des métiers du grand âge, une mission confiée à Myriam El Khomri.

Dans la perspective de l'élaboration du projet de loi, les membres du Conseil se sont prononcés en faveur d'un soutien au secteur de l'aide à domicile. Les représentants des départements ont, au nom de l'Assemblée des départements de France, « redit leur attachement à une action territorialisée et globale de soutien aux services d'aide et d'accompagnement à domicile » ainsi qu'aux « principes d'une gouvernance nationale et territoriale équilibrée ».

Adoption du 2e chapitre de la démarche prospective Chez-soi : l'approche domiciliaire

Le Conseil a adopté sa contribution Chez-soi : l'approche domiciliaire ; les représentants de l'État n'ont pas pris part au vote.

Le 2e chapitre de sa démarche prospective est inspiré de la note d'orientation pour une loi sur l'autonomie et le grand âge. Dans ce chapitre, le Conseil de la CNSA précise à quelles conditions le « chez-soi » peut être le lieu d'expression de la citoyenneté des personnes, qu'elles soient en situation de perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap. Il estime que l'approche domiciliaire doit s'imposer quel que soit le lieu où la personne élit domicile (logement individuel ou collectif).


04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.