08/10/2020  -  CNSA/PLFSS  11366

Le conseil de la CNSA favorable à l'avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021

Réuni à titre exceptionnel, le Conseil de la CNSA, présidé par Marie-Anne Montchamp, a rendu le 5 octobre 2020, son avis sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2021 qui consacre la création de la nouvelle branche de l'autonomie, après avoir pu échanger avec Laurent Vachey sur les perspectives ouvertes par son rapport remis au mois de septembre.

Ces dernières rejoignent largement les réflexions du Conseil, formalisées dans son chapitre prospectif 2020, relatives au futur périmètre et aux modalités de gouvernance de la branche autonomie de la Sécurité sociale. Pour le Conseil, « concevoir la branche autonomie comme un ensemble cohérent est déterminant pour faire progresser les mesures en faveur de l'autonomie ».

Un avis favorable sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2021 assorti d'alertes

Avec 50 voix « pour », 3 voix « contre », 15 abstentions et 12 « prises d'acte », le Conseil a émis un avis favorable sur le PLFSS 2021. Il a ainsi qualifié d'« avancée majeure » cette matérialisation de la 5e branche de Sécurité sociale et la concrétisation des engagements pris lors du Ségur de la santé (revalorisations salariales, soutien volontariste à l'investissement) et de la Conférence nationale du handicap.

Des objectifs de dépenses à 31,2 milliards d'euros

Les objectifs de dépenses de la branche autonomie 2021 s'élèvent à 31,2 milliards d'euros, constitués des dépenses de la CNSA et de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé précédemment prise en charge par la branche famille. Les dépenses en faveur des établissements et services médico-sociaux intègrent l'effet des mesures de revalorisation salariale (1,7 milliard d'euros en 2021) et de majoration des investissements (400 millions d'euros en 2021) décidées lors du Ségur de la santé.

Les membres du Conseil soulignent toutefois que la 5e branche devra « voir ses ressources renforcées et pérennisées pour adapter sa capacité à gérer le risque dans la perspective de l'évolution des besoins de financement de l'autonomie (nécessaire actualisation du financement des politiques de l'âge et du handicap) et de leur revalorisation ».

Ils déplorent que les mesures de revalorisation salariales prises lors du Ségur de la santé créent une concurrence entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social, entre le grand âge et le handicap. Ils s'alarment aussi de la situation des métiers de l'aide à l'autonomie (difficultés financières, perte d'attractivité) alors que « le gouvernement affiche une forte ambition domiciliaire ».

Un budget inférieur dû à la crise Covid

Le Conseil a adopté un 3e budget rectificatif 2020 qui s'élève à 29,658 milliards d'euros, par 68 voix « pour », 3 voix « contre », 7 abstentions et 3 « prises d'acte ».

En raison de la crise sanitaire, le rendement des recettes propres de la CNSA sera inférieur de 372,1 millions d'euros par rapport aux prévisions (-33,1 millions d'euros de CASA, -191,3 millions d'euros de CSA, -147,7 millions d'euros de CSG). La progression de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) vient couvrir une partie de cette baisse pour garantir la stabilité du montant des concours « allocation personnalisée d'autonomie, APA 1 » et « prestation de compensation du handicap » à leurs niveaux initiaux (1,977 milliard d'euros et 618,2 millions d'euros). Cette décision garantit le versement des aides aux personnes âgées et en situation de handicap fragilisées par la crise.

L'augmentation de 630 millions d'euros de l'ONDAM et celle de l'objectif global de dépenses (OGD) 2020 à hauteur de 475 millions d'euros permettent également de mettre en oeuvre les engagements pris lors du Ségur de la santé (revalorisation des salaires des professionnels des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes à compter du 1er septembre et complément de compensation des surcoûts ou baisse de recettes des établissements médico-sociaux).

Le 3e budget rectificatif porte à 80 millions d'euros les crédits de soutien à l'aide à domicile, qui seront mobilisés en soutien du financement de la prime Covid versée aux professionnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile. Il réserve 10 millions d'euros pour soutenir les maisons départementales des personnes handicapées en difficulté dans le traitement des demandes, et pour mettre en oeuvre le livret numérique de parcours inclusif et le système d'information des MDPH.

Il est d'ores et déjà à noter que le Conseil se prononcera sur le budget 2021 de la Caisse le 1er décembre prochain.

29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
01/06/2024  - Chronique

Vive les transports en commun!

Autrefois, la bagnole était le symbole de liberté et d'aventure pour nos aînés, qui sillonnaient les routes sans ceinture de sécurité ni limite de vitesse, incarnant ainsi une époque insouciante.
31/05/2024  - Décentralisation

Le rapport Woerth plaide pour la recentralisation des Ehpad

Deux rapports en deux jours et deux propositions diamétralement opposées : la tutelle unique des départements sur les Ehpad pour Boris Ravignon, la recentralisation totale pour Eric Woerth.
30/05/2024  - Millefeuille administratif

Le rapport Ravignon plaide pour une tutelle unique des départements sur les Ehpad

Un rapport sur le coût du millefeuille administratif recommande d'unifier au niveau des départements la responsabilité en matière de grand âge.