Le conseil scientifique préconise la vaccination obligatoire des soignants et du personnel médico-social, qui pourrait être étendue aux aidants et au personnel du domicile. Il demande un rappel de vaccination pour les + de 80 ans.
Le conseil scientifique préconise l'obligation vaccinale des soignants et du personnel médico-social
Dans un nouvel avis actualisé le 8 juillet et paru ce vendredi, le conseil scientifique préconise « une obligation vaccinale chez les soignants et le personnel médico-social».
Se disant « conscient des enjeux éthiques, sanitaires, légaux et humains relatifs à cette question », il estime cependant qu'après plusieurs mois d'explication, il est nécessaire de rappeler « que le choix d'un métier de santé s'accompagne d'une responsabilité professionnelle vis-à-vis des personnes/patients que l'on accompagne ».
Il cite les exemples récents de clusters en Ehpad avec le variant Delta en France et à l'étranger qui montrent « qu'il se n'agit pas seulement d'une question théorique ». Il insiste sur l'anticipation des mesures juridiques et législatives qui doivent être prises sur ce sujet.
Selon lui, cette obligation vaccinale pourrait être étendue à d'autres catégories, comme les « aidants », le personnel des services à la personne ou l'ensemble des professionnels (non sanitaires) exposés et exposants à un risque pour autrui
Enfin, il demande également d'« anticiper dès maintenant » un rappel de vaccination chez les personnes de plus de 80 ans résidant en Ehpad ou à domicile, ainsi que chez les patients immunodéprimés au sens large.