Dans le n° 128-mai 2021  -  Reconversion  11838

Le directeur d'Ehpad, porteur d'innovations

Portrait de Romain Soulier, directeur de la résidence Korian La Rimandière, à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône).

Quatorze ans après avoir exercé en qualité d'éducateur spécialisé, notamment auprès d'enfants en situation de handicap, Romain Soulier choisit en 2016 de reprendre des études tout en poursuivant son activité professionnelle. Il s'inscrit au master « management sectoriel » du centre multimédia d'enseignement à distance de l'université de Caen-Normandie, un enseignement assuré conjointement par la Faculté de médecine en gérontologie et l'Institut d'administration des entreprises. « J'avais besoin de redynamiser mes projets, explique-t-il. Je pensais poursuivre ma carrière dans le secteur de l'enfance mais en 2017, j'ai réalisé mon stage de direction en Ehpad, chez Korian, et j'y suis resté. Quand je suis arrivé dans ce milieu que je ne connaissais absolument pas, j'ai mesuré le retard pris par ces établissements par rapport au monde du handicap en termes de projets innovants. Pouvoir faire preuve de créativité était et reste un challenge fantastique ».

Couteau suisse

Pour Romain Soulier, les qualités premières d'un directeur d'Ehpad sont « humaines et relationnelles. Ce sont ces valeurs qui vont impacter la qualité d'accompagnement et d'attention portée aux résidents. Elles vont imprégner l'ambiance de travail et être ressenties par les familles. La partie financière et budgétaire est certes chronophage mais il faut lui donner du sens, ne pas la vivre comme une contrainte, mais comme un moyen mis au service de la conception et de la dynamique de projets ». Le directeur reconnaît aussi avoir la chance de bénéficier des fonctions supports du groupe. Il peut consulter quand il le souhaite des experts dans chaque domaine - soins, contrôle de gestion, RH... - mis à disposition par chaque direction régionale de Korian. « Nous sommes épaulés pour répondre à toutes les exigences normatives ou budgétaires, nous ne pouvons pas être experts dans tous les domaines », souligne-t-il.

Ehpad inclusif

Pour gagner la confiance des résidents et des familles, la stratégie de Romain Soulier est la promotion d'un Ehpad inclusif. « Notre établissement est ouvert sur son environnement, c'est un lieu de vie pour tous les acteurs du territoire. Nous accueillons des jeunes, nous organisons des conférences ou des manifestation festives et culturelles dans le parc de la résidence, etc. Ces événements, évidemment accessibles aux résidents et ouverts à la population, suscitent l'adhésion des acteurs locaux, notamment les élus, mais aussi des familles qui nous confient leurs proches ». Si l'innovation chère au directeur a pu être accélérée par la crise sanitaire, notamment dans le champ du numérique -ce qui a permis de préserver les liens sociaux et de recourir plus massivement à la télémédecine-, de nombreuses pistes restent à explorer, notamment liées à l'intergénérationnel et à la possibilité d'accueillir personnes jeunes et moins jeunes dans un même lieu. « Nous devons travailler en ne perdant jamais de vue que nos établissements sont des lieux de vie dans lesquels nous devons raisonner en termes de personnes et non d'objets de soins », conclut Romain Soulier.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.