26/06/2018  -  Résidence services seniors  9989

Le Groupe Altarea Cogedim inaugure " Les Jardins d'Artois ", une résidence seniors installée dans l'ancienne Caserne Schramm à Arras (62)

Cogedim Club® inaugure sa première résidence seniors des Hauts-de-France " Les Jardins d'Artois ". Implantée au coeur de l'ancienne Caserne Schramm entièrement réhabilitée par Histoire & Patrimoine, la nouvelle résidence accueille à ce jour une vingtaine de résidents.

Construite en 1700 et délaissée par les militaires en 1995, la Caserne de Schramm accueille depuis le mois de mars de nouveaux locataires. C'est en effet dans ce site historique, fleuron de l'architecture arrageoise, que le Groupe Altarea Cogedim a choisi d'implanter sa 11ème résidence seniors Cogedim Club®.

Réhabilitée par Histoire & Patrimoine, l'ancienne caserne accueille aujourd'hui des seniors autonomes mais pour qui vivre dans un logement dit classique est devenu parfois une contrainte. Les murs de briques rouges et les poutres apparentes, témoins du passé, abritent désormais 101 appartements allant du studio au 3 pièces (de 35 à 62m2), pensés, conçus et équipés pour les seniors.

Pour en savoir plus : http://www.cogedim-club.com


21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.