Le Haut conseil de la santé publique (HSCP) met en ligne ce 6 avril une actualisation de ses recommandations sur l'éviction des professionnels positifs.
Le HCSP actualise ses recommandations d'éviction des professionnels
La Direction général de la santé a demandé au Haut conseil de la santé publique (HSCP) une actualisation de ses recommandations d'éviction dans le cas des professionnels travaillant en établissements de santé et en établissements sociaux et médico-sociaux chez qui on diagnostique une infection actuelle à Sars-COV-2. Il s'agit de tenir compte de la progression de la couverture vaccinale chez ces professionnels et d'un contexte de très fortes tensions observées sur l'offre de soin.
En cas d'infection actuelle à SARS-COV-2, ces recommandations mises en ligne le 6 avril indiquent que s'ils sont non ou incomplètement vaccinés, ces professionnels doivent faire l'objet d'une mesure d'éviction professionnelle pour une durée de 10 jours.
En revanche, s'ils ont un schéma vaccinal complet ou ont un antécédent de Covid- 19 (avec une forme symptomatique) survenu plus de 15 jours et moins de 6 mois avant la réalisation du test diagnostique positif, et s'ils sont non immunodéprimés, deux cas de figure se présentent quand ils viennent d'être diagnostiqués positifs :
- ils sont asymptomatiques: ils peuvent être maintenus en exercice uniquement en cas de tension hospitalière et de risque de rupture de l'offre et de la sécurité des soins ;
- ils sont pauci-symptomatiques ou symptomatiques : ils font l'objet d'une mesure d'éviction professionnelle pour une durée de 10 jours.