Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient d'actualiser les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les plus de 75 ans.
Le HCSP révise les repères alimentaires pour les personnes âgées
Dans un avis mis en ligne le 24 août, le HCSP publie de nouveaux repères alimentaires qui vont servir de support pour l'élaboration des messages et la communication destinée au grand public et élaborés par Santé publique France.
Cet avis est ciblé pour les personnes âgées de plus de 75 ans, considérant les risques nutritionnels principaux à partir de cet âge que sont la dénutrition et la sarcopénie. Les repères nutritionnels ont donc pour objectif de prévenir ces risques, en soulignant l'importance de maintenir le plaisir de manger pour guider les choix, améliorer l'appétit et assurer une stabilité pondérale. L'ensemble de l'alimentation doit être suffisante en qualité et en quantité, en respectant des repas réguliers. L'activité physique régulière, la réalisation d'exercices adaptés deux fois par semaine et la limitation de la sédentarité sont aussi des éléments essentiels à la santé.
Pour les personnes de moins de 75 ans, ainsi que pour les femmes à partir de la ménopause, les enjeux nutritionnels sont similaires à ceux de la population générale adulte et les repères nutritionnels pour les adultes sont valables.