Testé par trois villes engagées de longue date, le label Ami des aînés ® sera officiellement lancé le 2 juillet.
Le label Ami des aînés® en test à Grenoble, Limonest et Sceaux
Le réseau francophone des Villes amies des aînés (RFVAA), accompagne depuis bientôt 10 ans les territoires dans leur démarche d'adaptation au vieillissement. Il compte aujourd'hui 160 adhérents totalisant 15 millions d'habitants.
Reconnaissance de cet engagement dans une démarche initiée par l'OMS, le gouvernement a inscrit la diffusion d'un label «Villes amies des aînés » au rang des mesures phares de la Stratégie « Vieillir en bonne santé 2020-2022 » lancée le 16 janvier 2020 - il s'agit de mobiliser les territoires autour de l'enjeu de l'isolement social.
Le réseau avait entamé l'année précédente la conception de ce label avec le soutien méthodologique de l'organisme spécialisé Apave certification. Il a annoncé le 7 mai le lancement de la phase test d'une première version du référentiel avec les communes de Grenoble (38), Limonest (69) et Sceaux (92)
Cette étape permettra d'apporter les derniers ajustements nécessaires avant la présentation et le lancement officiel du label qui aura lieu lors de l'assemblée générale de l'association le 2 juillet prochain à Saint-Etienne (42).
Cinq engagements majeurs
Ce référentiel se décline en cinq engagements à
- répondre au défi démographique du XXIe siècle ;
- consulter et impliquer les habitants dans la construction d'une politique de l'âge ;
- organiser une gouvernance multipartenariale ;
- élaborer un état des lieux transversal sur l'usage du territoire par les aînés ;
- réaliser un plan d'action pour soutenir le vieillissement actif et en bonne santé.