Le Laboratoire de solutions de demain a pour mission de guider la transformation de l'offre d'habitat pour les personnes âgées en perte d'autonomie. Il s'est réuni pour la première fois le 12 juillet, et a défini son programme de travail des prochains mois.
Le « laboratoire des solutions de demain » de la CNSA lance ses travaux sur l'offre d'habitat pour personnes âgées
Le Laboratoire des solutions de demain de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie est chargé, dans le cadre des investissements Ségur, d'explorer les nouvelles formes d'habitat des personnes âgées en perte d'autonomie et d'imaginer celles de demain, dans une logique de continuum : maintien à domicile, habitat inclusif, résidences autonomie, Ehpad. Il est composé d'architectes, directeurs d'établissement, designers, soignants, représentants des associations... sélectionnés à l'issue d'un appel à candidatures de la CNSA pour leur connaissance des enjeux et des projets d'investissement dans le secteur médico-social. Ce noyau de contributeurs travaillera en lien étroit avec les membres du Conseil de la CNSA et avec les amis du laboratoire -les personnes ayant manifesté leur intérêt pour le labo lors de l'appel - et des invités permanents (institutions publiques nationales et territoriales).
Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l'Autonomie, en a lancé les travaux : « volet scientifique du Conseil national des investissements en santé, piloté par la CNSA, ce laboratoire participera à la transformation des Ehpad en lieux de vie sécurisants et ouverts sur la société», a-t-elle déclaré
Le laboratoire travaillera « dans une démarche collaborative, fondée sur la co-construction, l'intelligence collective et l'innovation ouverte », indique la CNSA.
Les premières pistes
Les membres du laboratoire ont identifié les thèmes sur lesquels il leur semble prioritaire de travailler sur trois grandes questions :
- Comment accompagner les gestionnaires dans l'ouverture de leur établissement, leurs lieux de vie sur le territoire ?
- Comment généraliser la participation des utilisateurs (résidents, proches aidants, professionnels, acteurs locaux) dans la conception des projets de lieux de vie et leur prise en compte dans la gestion quotidienne de ces lieux de vie ?
- À quoi ressemble un « bon » projet de lieux de vie (sa taille, ses services, son modèle éco...) : comment orienter la décision publique dans ses choix de financement ?