Le management de la complexité résulte des problématiques liées à l'interaction des schémas mentaux (on ne manage plus des équipes comme autrefois), d'une évolution des technologies notamment digitales, et des environnements juridiques, administratifs et financiers.
Le management de la complexité en secteur médico-social
Le secteur médico-social est complexe. Il génère parfois des comportements contre intuitifs. Manager en secteur médico-social ne peut en effet être ramené à un corpus de concepts, d'outils ou de techniques, ni même à un métier tant les organisations sont diverses. Ce champ dispose par ailleurs de règles propres à son secteur (enfance, personnes âgées, handicap, prévention médiation, enfance famille, secteur protégé)... D'où l'importance d'adapter le management à la notion de complexité.
Le dépassement du management participatif
Le management participatif a été longtemps valorisé dans le secteur médico-social. Cela a permis de favoriser la co-construction des décisions nécessaires dans des environnements complexes. Mais ce type de management est-il suffisant ? Aujourd'hui, face à la complexité, le management doit s'adapter au degré d'autonomie du collaborateur et aux contextes dans lequel il s'applique (il peut être délégatif, persuasif, participatif ou directif), mais aussi à l'accompagnement des salariés (coach ou facilitateur).
Quels sous entendus à cette forme de management ?
Ce type de management implique de savoir concilier autonomie des équipes et responsabilités, de disposer d'une vision partagée, de mettre en place des actions collectives et non pas individuelles. Il convient également de créer des espaces où la décision ne s'impose pas aux parties, mais leur permettre de se mobiliser, de réhabiliter l'intuition et les émotions dans le processus d'action, conformément aux enseignements des neurosciences (attitude consistant à « faire avec » plutôt que « lutter contre »).
Appréhender la théorie des systèmes complexes
Le management de la complexité nécessite de comprendre la théorie des systèmes adaptatifs complexes où chaque acteur se comporte selon ses propres règles et non selon un plan agencé. La complexité résulte alors de l'interaction des collaborateurs selon un processus de combinaisons dont certaines vont mener à un ordre et d'autres à un désordre.
Quelles compétences comportementales ?
On attend du manager qu'il soit pédagogue et transmetteur de savoirs. Il doit pour cela savoir communiquer, écouter, partager, échanger et co-élaborer. Développer le leadership est également une compétence comportementale attendue : le manager en environnement complexe doit pouvoir donner du sens à son action, transmettre son savoir et s'installer dans une démarche ré?exive permanente. Une posture de partage est nécessaire tenant compte de la fragilité de chaque membre de l'équipe tout en favorisant les prises d'initiatives.
Gérer la complexité est une compétence de l'esprit humain dans laquelle le manager n'est pas bloqué ni par les incertitudes ni les techniques apprises mais considère les émotions comme une voie d'évolution et de progrès.
Sylvain Guillaume
Directeur de la Résidence Le Grand Pré (Alboussière)