La Haute autorité de santé (HAS) publie une première contribution sur les principes qui guident le médico-social entre protection et autonomie de la personne. Pour accompagner les professionnels des structures sociales et médico-sociales, deux autres contributions traitent de la fin de vie et des mesures barrière, Géroscopie y reviendra.
Le médico-social entre protection et autonomie : une réflexion de la HAS
Dans la mesure où le contexte fragilise l'équilibre entre protection et maintien de l'autonomie, il est apparu judicieux à la Commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) de la Haute autorité de santé de mener une réflexion autour des principes fondamentaux qui guident l'action sociale et médicosociale. Le postulat de cette contribution mise en ligne le 9 mai est que l'urgence « ne peut justifier les atteintes graves aux libertés et aux droits fondamentaux de la personne ». L'exercice de ces droits fondamentaux a donc nécessité des adaptations et des évolutions de pratiques, abordées dans les travaux de la CSMS à travers trois thématiques : la prise en compte de la parole de la personne, la coconstruction des projets et décisions et le maintien des liens sociaux.
La contribution répertorie dans un tableau des expériences de terrain et des illustrations pratiques ainsi que des liens qui pourront éclairer les acteurs du secteur. Les illustrations pratiques seront enrichies des remontées de terrain à venir.
« La durée exceptionnelle de la crise épidémique et ses prolongements probables dans les mois à venir nécessitent des échanges réguliers sur la prise de décision et la gestion des risques individuels et collectifs en lien avec les personnes accompagnées, les familles et l'entourage » note la HAS.