Un groupe de travail piloté par la Direction générale de la cohésion sociale a élaboré des fiches-repères sur les solutions de répit existantes à des tination des aidants.
Le ministère publie un guide des solutions de répit
Afin d'apporter une « information claire et précise », le ministère des Solidarités et de la Santé publie sur son site un guide pratique à l'intention des 8 à 11 millions de personnes qui aident leur proche âgé ou en situation de handicap qui ont besoin de « souffler ».
Pour répondre à leurs difficultés au quotidien, ce guide propose 17 fiches-repère élaborées en partenariat avec des associations et collectifs mobilisés autour des aidants, et organisées en fonction des besoins identifiés (besoin d'informations et de ressources, de soutien à domicile, d'échanger et de partager...). Elles reprennent des exemples concrets de solutions de répit existant actuellement, qu'il s'agisse de « dispositifs nationaux ou d'initiatives locales exemplaires ». Ce guide s'adresse aussi aux professionnels et aux bénévoles qui accompagnent les aidants pour leur permettre de les orienter vers celles-ci ou éventuellement, de s'en inspirer.
Un groupe de travail piloté par la Direction générale de la cohésion sociale a travaillé à l'élaboration de ces fiches-repère et veillera à leur mise à jour. L'ensemble pourra être complété chaque année, selon le développement et les évolutions des différents dispositifs, en lien avec les besoins des aidants.